14 statistiques à connaître sur l’emailing en 2025

Juliette Lécureuil – mis à jour le 13/02/2025

L’email étant l’un des médias incontournables du marketing, il nous semblait important de rédiger un article avec les meilleures statistiques sur l’emailing. 

Dans cet article, nous avons donc réuni celles qui nous semblaient le plus intéressantes : des chiffres clés à avoir en tête, mais aussi des indicateurs sur la performance, qui vous aideront sans nul doute à optimiser vos campagnes emailing. Et le tout bien sourcé évidemment. Bonne lecture !

statistiques emailing

Les chiffres sur l’emailing à retenir absolument

Le nombre d’utilisateurs des emails devrait atteindre 4,594 en 2025 (Statista)

Pour commencer, il faut souligner que là où l’on comptait plus de 4,26 milliards d’utilisateurs de l’email en 2022 – un chiffre parlant, ne serait-ce que parce qu’il représente plus de la moitié de l’humanité –, la Terre devrait en compter 4,594 milliards d’ici 2025.

La preuve (s’il en fallait une) que malgré l’adoption des applications de messagerie instantanée, l’email reste un support de communication très utilisé et cela ne devrait pas changer de sitôt. 

En 2025, 376,4 milliards de mails devraient être envoyés et reçus chaque jour (Statista)

Au rang des statistiques sur l’emailing les plus parlantes, on trouve d’abord la quantité d’emails envoyés et reçus toutes les 24h par les internautes à travers le monde, qui témoigne bien de la place des emails dans notre quotidien.

Alors que l’on en dénombrait 376,4 milliards en 2021 selon Statista, on devrait en recenser 319,6 milliards d’ici 2025, soit 47 emails par jour par être humain (en partant du principe que l’on sera bien 8,1 milliards d’êtres humains sur terre en 2025 comme le prévoit l’ONU).

Un chiffre qui grimpe à 70 quand on prend en considération le fait que les emails ne sont pas un média utilisé par tous, mais par une bonne moitié “seulement” – 4,594 milliards de personnes comme indiqué ci-dessus. 

Le marché de l’email marketing devrait atteindre 17,9 milliards d’ici 2027 (Statista)

C’est à nouveau Statista qui le dit : évalué à 7,5 milliards de dollars américains, le marché de l’email marketing devrait passer à 17,9 milliards d’ici 2027, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,3 %.

Si vous vous posiez la question du poids du marché de l’emailing, vous avez la réponse… Certes, on n’est pas sur des données aussi bluffantes que ceux contenus dans notre article recensant les statistiques sur ChatGPT, mais quand même !

Les Français sont exposés à une moyenne de 7,15 messages publicitaires par jour (DMA France)

C’est le logiciel d’emailing Sarbacane qui relaie ces chiffres issus de la dernière étude de DMA – l’acronyme de Data & Marketing Association – France : en 2022, les Français étaient exposés à 7,15 messages publicitaires par jour.

Une baisse de 2,46 % par rapport à l’année précédente, ces messages incluant les emails promotionnels, les newsletters et même les notifications.

En France 142.16 milliards d’emails ont été routés en 2022 (DMA France)

Autre donnée intéressante issue des statistiques sur l’emailing de DMA France : le nombre d’emails routés (expédiés en groupe), qui atteignait 142.16 milliards en 2022.

Un chiffre stable par rapport à 2021, dont Sarbacane estime qu’il indique “que les professionnels de la communication favorisent toujours une pratique raisonnée et respectueuse” de l’emailing.

Pour 45 % des spécialistes du marketing, l’envoi d’emails est hebdomadaire (Databox)

C’est une des données sur l’emailing tirés de l’étude menée par Databox avec SeventhSense auprès de 75 entreprises : 45 % des interrogés rapportent envoyer des emails chaque semaine

C’est beaucoup, mais c’est toujours moins que les 15 % qui en envoient plusieurs par semaine… À ce rythme-là, ça fait beaucoup d’emails !

Heureusement pour leurs destinataires, les spécialistes sondés sont 72 % à réduire la fréquence des envois lorsque ces emails ne sont pas ouverts ou que les liens ne sont pas cliqués… Voilà pourquoi suivre les chiffres de l’emailing est absolument capital !

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Chiffres clés sur l’emailing : un canal marketing efficace

L’email marketing est le canal marketing le plus efficace (Litmus)

Grâce aux réponses de 440 spécialistes de l’email marketing, la plateforme d’emailing Litmus a produit le “State of Email Workflows Report 2023”, qui contient de nombreuses statistiques sur les campagnes emailing. 

L’une d’elle est intéressante puisqu’elle démontre la supériorité – oui, on utilise des mots forts ! – de l’email sur les autres canaux marketing : pour 41 % des marketers interrogés, l’emailing est le canal le plus efficace, devant les réseaux sociaux (16 %) et le SEA (16 %).

L’emailing est essentiel au succès de l’entreprise pour 39 % de professionnels (Litmus)

Autres chiffres parlants issus du rapport Litmus sur l’emailing : 39 % des répondants considèrent l’email marketing comme “critical to success” – “essentiel au succès” – de leur entreprise.

Par ailleurs, 87 % des professionnels sondés par la plateforme estiment que l’emailing est essentiel à leur propre réussite (celle de leur service). Autrement dit… L’email n’est pas mort, vive l’email !

Le ROI de l’email marketing se situe aux alentours de 38:1 (Litmus)

On écrit “aux alentours”, car s’il y a bien une statistique introuvable dans notre liste, c’est le ROI (“Return on Investment” ou “retour sur investissement” pour les acharnés de la langue de Molière) de l’emailing !

D’ailleurs, on a eu tellement de mal à le trouver que l’on a failli se rendre en page 2 de Google. Finalement, c’est encore la plateforme Litmus qui nous a sauvé la mise, avec une donnée pas tout à fait actualisée mais intéressante quand même.

Dans une étude dédiée au ROI de l’email marketing publiée en 2018 et basée sur la data fournie par plus de 400 spécialistes, on lit en effet que les campagnes emailing génèrent des retours équivalents à 38 fois les sommes investies. Impressionnant !

36 % des marketers ne mesurent pas le ROI de leurs campagnes emailing (Litmus)

Voilà l’une des statistiques sur l’emailing qui nous font grincer des dents – encore plus que le “73 % des PME n’utilisaient pas de logiciel CRM en 2019” de notre article spécial chiffres sur le marché du CRM) – : 36 % de professionnels ne mesurent pas le ROI de leur emailing.

La data étant notre religion, vous vous doutez bien que l’on trouve cela regrettable… Mais pour rester sur une note plus positive, on peut quand même souligner la progression par rapport aux trois années précédentes.

Trois ans avant le “State of Email Workflows Report 2023”, 45 % des marketers estimaient que leur manière de mesurer le ROI était médiocre, très médiocre ou faible. Il faut quand même saluer la progression (c’est notre côté “verre à moitié plein”) ! 

Performances : les statistiques sur l’emailing intéressantes

En France en 2022, le taux d’ouverture moyen s’élevait à 18,20 %, et le taux de clic moyen à 5,35 % (DMA France)

Parmi les chiffres clés sur l’emailing, il y a aussi ceux correspondant aux taux d’ouverture et de clic moyen. 

Pour rappel, le taux d’ouverture mesure le pourcentage de destinataires d’une campagne emailing ouvrant effectivement l’email reçu, et le taux de clic évalue le nombre de clics sur un lien spécifique par rapport au nombre total d’impressions (ou de vues) de ce lien.

Ces métriques sont toutes deux très importantes quand on s’intéresse aux statistiques sur les campagnes emailing, et elles s’élevaient respectivement à 18,20 % et 5,35 % en France en 2022.

Les meilleurs jours pour envoyer un emailing sont les lundis et mardis (Campaign Monitor)

Globalement, l’étude menée par Campaign Monitor by Marigold ne permet pas d’observer d’énormes différences en matière de performance entre les différents jours de la semaine.

Certes, le lundi est le jour avec les taux d’ouverture les plus élevés (22 % en moyenne), et le mardi celui avec les taux de clic les plus élevés (2,4 %), mais on observe surtout une baisse de ces chiffres clés sur l’emailing le week-end par rapport à la semaine.

Le dimanche, les taux d’ouverture plafonnent à 20,3 %, et les taux de clic à 2,1 %. Quant aux taux de désabonnement, ils restent stables tout au long de la semaine, stagnant autour de 0,1 %.

Les secteurs enregistrant les meilleurs taux d’ouverture sont l’éducation, l’agriculture et les services financiers (Campaign Monitor)

Comme souvent en matière de data, les chiffres varient selon les secteurs d’activité. 

Dans son “2022 Email Marketing Benchmarks Report” – “rapport de référence sur l’email marketing” pour les Croisés de l’anglicisme –, l’outil d’emailing Campaign Monitor by Marigold met en avant les secteurs avec les meilleurs taux d’ouverture.

On découvre ainsi que le top 3 inclut l’éducation, l’agriculture (et plus largement la sylviculture, la pêche et la chasse) et les services financiers, ce qui n’a pas manqué de nous surprendre en tant que Parisiens assez peu clients des sujets agricoles.

Les secteurs enregistrant les meilleurs taux de clic sont l’éducation, l’immobilier et l’agriculture (Campaign Monitor)

Décidément, l’éducation est un sujet qui intéresse : toujours selon l’étude réalisée par Campaign Monitor by Marigold, les secteurs d’activité qui enregistrent les meilleurs taux de clic sont l’éducation, l’immobilier (ainsi que le design et la construction), et l’agriculture.

À nouveau, on est obligé de concéder qu’on ne s’attendait pas à ce classement… Comme quoi, les idées reçues ont vraiment la vie dure !

Voilà pour les statistiques sur les campagnes emailing. Si vous vous intéressez à la statistique, on ne peut que vous conseiller la lecture de nos autres guides orientés data, comme celui avec les chiffres clés des logiciels SaaS.

Comment ce baromètre de l’emailing sera-t-il mis à jour ?

L’objectif de cet article, publié pour la première fois en 2023, est de produire une ressource de référence en réunissant les chiffres et les études les plus parlants concernant l’email marketing.

Nous en ajouterons dès que nous les jugerons pertinentes et nous mettrons à jour ce baromètre chaque année. Restez branchés, comme on dit en Français !

Sources : 

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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