Malgré les années, on peut dire que YouTube ne vieillit pas vraiment. Depuis sa première année de création en 2005, la plateforme connaît un succès croissant.
Plus qu’une simple plateforme de divertissement, c’est aujourd’hui un moteur de recherche à part entière et un levier marketing non négligeable pour de nombreuses entreprises. Des tutoriels aux vlogs, en passant par les podcasts et les lives, tous les formats y trouvent leur public.
En 2025, les chiffres de YouTube continuent d’impressionner et confirment son rôle central dans la consommation de contenu en ligne. Dans cet article, on vous partage les statistiques YouTube à connaître cette année !
Les chiffres à connaître sur l’histoire de YouTube
Lancé en 2005 par trois anciens employés de PayPal, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, YouTube a probablement façonné la manière qu’on a de consommer la vidéo en ligne. À peine un an après sa création, la plateforme comptait déjà 20 millions d’utilisateurs mensuels, attirant rapidement l’attention de Google, qui la rachète en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Vingt ans plus tard, YouTube génère plus de 36 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel (CA intégré aux résultats d’Alphabet, la maison mère de Google et YouTube) et voit chaque jour plus de 720 000 heures de vidéos mises en ligne !
5 chiffres et statistiques clés à retenir sur YouTube
YouTube compte 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde (HubSpot)
YouTube réunit aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, un chiffre resté stable entre 2023 et 2024. En France, la plateforme enregistre environ 890 millions de visites mensuelles pour 63,9 millions d’utilisateurs uniques.
122 millions d’utilisateurs se connectent chaque jour à YouTube (Demandsage)
Chaque jour, YouTube compte environ 122 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Et concernant la France, ce serait 19 millions d’utilisateurs quotidiens actifs sur la plateforme.
Les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par visite sur YouTube (HubSpot)
La durée de visite moyenne sur YouTube est d’environ 35 minutes, tout pays confondu. En France, les utilisateurs passent en moyenne 37 minutes par jour sur la plateforme. Un chiffre relativement stable sur ces dernières années, mais en hausse par rapport à l’année 2023 où la durée de visite des utilisateurs français était de 30 minutes quotidiennes.
La majorité des utilisateurs de YouTube ont entre 25 et 34 ans (Hubspot)
Les utilisateurs de YouTube ne se répartissent pas de la même façon selon les âges. Voici ce que nous disent les chiffres sur la répartition de l’audience :
- 18-24 ans : 6,3 % de femmes et 8,7 % d’hommes ;
- 25-34 ans : 9,1 % de femmes et 12,1 % d’hommes ;
- 35-44 ans : 7,8 % de femmes et 9,2 % d’hommes ;
- 45-54 ans : 5,9 % de femmes et 6,3 % d’hommes ;
- 55-65 ans : 4,3 % de femmes et 4,2 % d’hommes ;
- Plus de 65 ans : 4,0 % de femmes et 3,7 % d’hommes.
On voit donc que YouTube est surtout utilisé par les 25-34 ans, qui représentent la plus grande part des utilisateurs, tous pays confondus. La présence baisse ensuite avec l’âge, même si la plateforme reste suivie par toutes les générations.
En France, sur les chiffres dévoilés en décembre 2023, la répartition par genre des utilisateurs français montre une majorité masculine, avec 58,6 % d’hommes contre 41,4 % de femmes. La répartition par âge des utilisateurs français est la suivante (hommes et femmes confondus) :
- 18-24 ans : 19,3 % ;
- 25-34 ans : 34,8 % ;
- 35-44 ans : 16,7 % ;
- 45-54 ans : 11,5 % ;
- 55-64 ans : 9,4 %.
On retrouve donc la même tendance qu’au niveau global : les 25-34 ans sont majoritaires en France aussi, et la fréquentation diminue progressivement avec l’âge.
YouTube a généré 10,5 milliards de dollars de revenus publicitaires au quatrième trimestre 2024 (Backlinko)
Au quatrième trimestre 2024, YouTube a généré 10,5 milliards de dollars de revenus publicitaires en seulement trois mois ! La publicité représente donc une part majeure des revenus de la plateforme.
Les autres chiffres et statistiques à connaître sur YouTube
L’Inde apparaît en premier dans le top 5 et compte 491 millions d’utilisateurs actifs sur YouTube (Statista)
Le top 5 des pays avec le plus d’utilisateurs actifs sur YouTube en février 2025 est remporté par l’Inde avec une audience de 491 millions de personnes. Suivent les États-Unis avec 253 millions, le Brésil avec 144 millions, l’Indonésie avec 143 millions et le Mexique avec 83,6 millions.
Les recherches les plus populaires en France incluent musique, film et Fortnite (Hubspot)
En France, les requêtes les plus recherchées sur YouTube sont “musique”, “film”, “Fortnite”, “chanson” et “Jul”. Ces mots clés montrent clairement un intérêt pour la musique, le divertissement et le jeu vidéo.
YouTube Shorts génère 50 milliards de vues par jour dans le monde (Blog du Modérateur)
Le format court de YouTube, Shorts, est désormais un pilier de la plateforme avec 50 milliards de vues par jour dans le monde. Ces chiffres montrent l’ampleur de son adoption et sa popularité croissante auprès des utilisateurs. C’est d’ailleurs devenu un canal d’acquisition pour beaucoup de créateurs sur YouTube.
Lancé d’abord en Inde en 2020, le format short a été déployé mondialement en Juillet 2021. Depuis Octobre 2024, la durée du format YouTube Shorts est de 3 minutes.
70 % des utilisateurs regardent YouTube sur mobile (Hubspot)
La majorité des utilisateurs accèdent à YouTube depuis un smartphone : 70 % des visites se font sur mobile.
Les chaînes les plus suivies au monde en janvier 2025 sont MrBeast, T-Series et Cocomelon (Statista)
En janvier 2025, les chaînes YouTube les plus suivies sont MrBeast (341 millions d’abonnés), T-Series (283 millions), Cocomelon (187 millions), ET India (180 millions) et Vlad and Niki (131 millions).
L’une des vidéos les plus vues de YouTube dépasse 1 milliard de vues !
Naturellement, on s’est demandé quelle était la vidéo la plus vue sur Youtube. Et on a trouvé une petite anecdote derrière le résultat. Gangnam Style de Psy fut la première vidéo à dépasser le milliard de vues sur YouTube en 2012.
À l’époque, le compteur de vues, limité à 2 147 483 647, risquait de saturer ! YouTube a alors dû adapter son système en conséquence, pour passer en 64 bits. Aujourd’hui, le compteur peut afficher jusqu’à 9 milliards de milliards de vues. Probablement largement suffisant pour toutes les vidéos à venir !
Comment cet article sera-t-il mis à jour ?
Rédigé et publié en 2025, cet article rassemble les chiffres et tendances essentiels pour mieux comprendre YouTube, son succès et son évolution. De nouvelles données sur l’usage de YouTube et le comportement de ses utilisateurs étant publiées régulièrement par diverses sources, ces informations pourront être enrichies au fur et à mesure
Sur Tool Advisor, nous mettons régulièrement à jour les articles pour vous partager des données fiables. Tout nouveau chiffre intéressant sera donc ajouté dès qu’il sera disponible. N’hésitez pas à revenir consulter cet article pour suivre les dernières tendances et évolutions de YouTube !
Articles associés :
12 chiffres à connaître sur X (ex-Twitter)
12 chiffres à connaître sur Reddit
13 chiffres à connaître sur Facebook
12 chiffres à connaître sur Instagram
12 chiffres à connaître sur Pinterest
Sources :
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.