7 exemples et modĂšles de message d’absence pour vos congĂ©s
Juliette LĂ©cureuil – mis Ă jour le 13/02/2025
Câest lâune des cases Ă cocher qui doit impĂ©rativement figurer sur votre check-list prĂ©-dĂ©part en vacances (si vous nâavez pas encore créé cette check-list câest le moment de vous y mettre) : lâactivation du message dâabsence.Â
On donne lâexemple des vacances, mais en rĂ©alitĂ©, câest Ă chaque fois que vous vous absentez quâil faut paramĂ©trer et activer ce message (sĂ©minaires, congĂ© maternitĂ© ou paternitĂ©, NoĂ«l, vacances d’Ă©tĂ©), afin dâavertir vos contacts que vous nâallez pas leur rĂ©pondre tout de suite.
Pas besoin de vous la jouer Balzac et dâĂ©crire un roman-fleuve, mais il y a tout de mĂȘme quelques rĂšgles Ă respecter, grĂące auxquelles votre message dâabsence sera (ou non) efficace. Aujourd’hui, nous vous donnons 7 exemples de message d’absence Ă copier-coller dans votre messagerie, un guide dĂ©taillĂ© pour paramĂ©trer votre message d’absence sur Gmail et Outlook et nos conseils pour un message d’absence efficace.
Nos conseils pour un mail dâabsence efficace
Si chacun a le choix de la forme quâil veut donner Ă son mail dâabsence (en la matiĂšre, il y a deux Ă©coles : celle de lâoriginalitĂ© et celle de la sobriĂ©tĂ©, mais vous le verrez un peu plus bas), il y a consensus sur le fond.
En effet, lâintĂ©rĂȘt du message dâabsence est de faire savoir Ă toute personne susceptible de vous contacter que vous ĂȘtes absent du bureau, et que cela risque dâavoir un impact sur le dĂ©lai de traitement du message qui vous est adressĂ©.Â
On parle de dĂ©lai de traitement des messages⊠Mais il nous semble important de clarifier un point : mĂȘme quand vous ĂȘtes âau bureauâ (ou Ă la maison en tĂ©lĂ©travail, en tous cas pas en vacances), rien ne vous oblige Ă rĂ©pondre dans lâinstant.Â
La rĂ©ponse instantanĂ©e et l’Ćil rivĂ© sur la boĂźte mail sont des habitudes qui perturbent la concentration. Autrement dit, de sacrĂ©es entraves Ă la productivité⊠Et chez Tool Advisor, on nâaime pas beaucoup ça.Â
Pour cette raison, on vous conseille de consulter votre boĂźte mail deux fois par jour Ă des pĂ©riodes dĂ©finies, et de rĂ©pondre aux messages appelant une rĂ©ponse aux moments oĂč personne ne peut vous rĂ©pondre instantanĂ©ment.
Câest la base de la mĂ©thode inbox zero, et elle a eu un tel impact sur lâorganisation de nos journĂ©es et lâefficacitĂ© de notre travail que lâon vous conseille de la mettre en place.
Cet apartĂ© Ă©tant fait, revenons Ă nos moutons. Puisquâil y a consensus sur le fond, voici les informations que tout message dâabsence doit impĂ©rativement comporter :
- Un objet le plus clair possible indiquant votre absence ;
- Les dates exactes de votre absence, afin que votre interlocuteur ait une idée du délai avec lequel vous pourrez lui répondre ;
- Ainsi que les coordonnĂ©es de la personne Ă contacter en cas dâurgence (sâil y en a une) pendant votre absence.
Vous trouvez que câest un peu raide dâindiquer seulement ces deux informations ? Vous avez raison. Si les informations supplĂ©mentaires sont facultatives, elles nâen demeurent pas moins importantes. Vous pouvez (on vous le conseille) ajouter :
- Un petit mot dâintroduction pour remercier votre interlocuteur pour son message, ou le saluer ;
- Quelques mots (pas trop non plus, Ă©vitez de faire baver vos contacts sur vos vacances Ă Tahiti) sur le motif de votre absence et ses consĂ©quences sur lâaccĂšs Ă votre boĂźte mail ;
- Et si vous faites partie de la team âoriginalitĂ©â, un trait dâhumour.
En substance, câest Ă peu prĂšs tout. Si le trait dâhumour reste Ă votre discrĂ©tion, on vous conseille nĂ©anmoins dâĂȘtre le plus concis possible. AprĂšs tout câest un message dâabsence, pas un roman de Balzac.
Si vous ne pouvez pas indiquer de personnes Ă contacter en cas dâurgence, nâhĂ©sitez pas Ă indiquer une solution alternative, comme le fait de consulter tel site pour obtenir des informations.
7 exemples de mail dâabsence
Parce quâon est sympa, voici quelques modĂšles de messages dâabsence que vous pouvez reprendre Ă votre compte (en changeant les passages entre crochets, cela va sans dire) pour signaler votre absence Ă vos contacts.
1) Le message dâabsence le plus simple
Ce template de message dâabsence est le plus utilisĂ©. Simple, concis et efficace, si vous ne souhaitez pas prĂ©ciser si vous allez consulter ou non votre messagerie, vous pouvez rĂ©diger quelque chose comme cela :
2) Le message dâabsence complet
Si vous souhaitez dĂ©connecter complĂštement du boulot (ne pas lire vos mails) et que vous avez la chance dâavoir un collĂšgue Ă contacter en cas dâurgence, vous pouvez opter pour ce modĂšle de message dâabsence :
3) L’email dâabsence pour Ă©pargner vos collĂšgues
Si personne ne peut vous remplacer oĂč que vous ne voulez pas surcharger vos collĂšgues en votre absence et que les demandes que lâon vous fait par mail sont souvent les mĂȘmes, nâhĂ©sitez pas Ă donner des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. Exemple de message dâabsence :
4) Le message dâabsence en anglais
Pour les professionnels qui travaillent en anglais, on ne vous a pas oubliĂ©. Voici le modĂšle de message dâabsence que vous pouvez utiliser :
5) Le message dâabsence pour les fĂȘtes de fin dâannĂ©e
Si vous vous absentez pendant la pĂ©riode des fĂȘtes, vous pouvez y faire une petite allusion. Lâexemple de message dâabsence pourrait ĂȘtre celui-ci :
6) Le message dâabsence pour un congĂ© maternitĂ© ou paternitĂ©
Si vous ĂȘtes en congĂ© maternitĂ© ou parental, pensez Ă indiquer le nom de votre remplaçant, par exemple de la maniĂšre suivante :
7) Le message dâabsence original
Et enfin si vous voulez faire preuve dâoriginalitĂ©, vous pouvez opter pour une accroche amusante, avec un modĂšle de message dâabsence comme suit :
Comment mettre un message dâabsence sur Gmail ?
Commençons par la partie purement technique de lâactivation du message dâabsence.Â
On utilise le terme âtechniqueâ pour le style⊠Mais globalement, activer un message dâabsence Gmail nâest pas compliquĂ© et prend seulement quelques minutes.
Pour configurer votre mail dâabsence, vous devez (dans lâordre, Ă©videmment) :
- Ouvrir Gmail sur votre ordinateur ;
- En haut Ă droite, cliquer sur la roue crantĂ©e qui symbolise les paramĂštres puis choisir âVoir tous les paramĂštresâ ;
- Scroller vers le bas jusquâĂ la partie âRĂ©ponse automatiqueâ, puis cocher la case âRĂ©ponse automatique activĂ©eâ ;
- Renseigner les dates de dĂ©but et de fin, en vĂ©rifiant quâelles coĂŻncident bien avec celles de votre absence ;
- Donner un objet Ă votre message et en rĂ©diger le contenu (vous trouverez des exemples dans la derniĂšre partie). Vous pouvez choisir entre les options texte seul, ou mise en forme avancĂ©e si vous vous sentez lâĂąme dâun artiste ;
- Cocher (ou non) la case âEnvoyer une rĂ©ponse uniquement aux personnes figurant dans mes contactsâ si vous souhaitez que ce message dâabsence Gmail soit envoyĂ© uniquement Ă vos contacts ;
- Cliquer sur le bouton âEnregistrer les modificationsâ, et hop : votre email dâabsence est configurĂ© !
Comme vous le voyez, la manip est trĂšs simple et ne nĂ©cessite pas dâĂȘtre titulaire dâun doctorat en informatique.Â
Pour retrouver toutes les informations utiles (notamment comment paramĂ©trer un message dâabsence sur Android, iPhone ou iPad), on vous invite Ă consulter la rubrique RĂ©ponse automatique en cas dâabsence du centre dâaide Gmail.
Si vous avez un doute (ce sont des choses qui arrivent), vous pouvez toujours saisir votre question dans la barre de recherche de ce centre dâaide, oĂč de nombreuses rĂ©ponses sont renseignĂ©es.$
Comment mettre un message dâabsence sur Outlook ?
Vous vous en doutez : mettre un message dâabsence Outlook nâa rien de compliquĂ© non plus.Â
Voici comment procĂ©der pour lâactiver avant votre dĂ©part en week-end prolongĂ©, en vacances ou en congĂ© maternitĂ© :
En rĂ©alitĂ©, deux options sont possibles, en fonction de la version dâOutlook que vous utilisez ;
Situation numĂ©ro 1 : vous utilisez une version dâOutlook dans laquelle le bouton âRĂ©ponses automatiquesâ apparaĂźt dans la partie âInformations sur le compteâ. Dans ce cas, il vous faut :Â
- Ouvrir Outlook ;
- Cliquer sur le bouton âRĂ©ponses automatiquesâ ;
- Cocher âEnvoyer des rĂ©ponses automatiquesâ (en sachant que vous devrez dĂ©cocher cette option Ă votre retour), ou indiquer les dates et heures de dĂ©but et de fin dâenvoi de votre mail dâabsence Outlook ;Â
- Dans lâonglet âAu sein de mon organisationâ, saisir le contenu du message qui sera envoyĂ© aux personnes internes Ă lâorganisation ;
- Dans lâonglet âEn dehors de mon organisationâ, rĂ©diger le message destinĂ© aux contacts externes Ă lâorganisation (on vous conseille de cocher lâoption âMes contacts uniquementâ) ;
- Puis cliquer sur le bouton âOKâ en bas de la boĂźte de dialogue afin dâenregistrer les paramĂštres ;
Notez que pour dĂ©sactiver votre message dâabsence Ă votre retour de vacances, deux solutions s’offrent Ă vous : soit suivre le mĂȘme chemin quâĂ lâaller, soit cliquer sur le bouton âDĂ©sactiverâ qui sâaffiche en gros sous le ruban de votre boĂźte mail.
Situation numĂ©ro 2 : vous utilisez une version dans laquelle le bouton âRĂ©ponses automatiquesâ nâapparaĂźt pas.
Dans ce cas, on vous invite Ă consulter le mode dâemploi permettant dâutiliser des rĂšgles pour crĂ©er un message dâabsence du bureau ; vous allez voir, câest vintage mais ça fonctionne quand mĂȘme trĂšs bien (aussi bien quâune Renault Clio de 1995).Â
Ici aussi si vous avez un doute, on vous invite Ă consulter le support Microsoft consacrĂ© Ă Outlook. Quelle que soit votre question (âDe quelle couleur est le cheval blanc dâHenri IV ?â ne compte pas), vous trouverez forcĂ©ment une rĂ©ponse.
VoilĂ , câest Ă vous de jouer ! Si vous lisez cet article c’est probablement parce que vous partez bientĂŽt en vacances alors : profitez bien !
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