Compte pro en ligne gratuit : les 5 meilleures offres en 2025
Trouver un bon compte pro en ligne gratuit, c’est un peu comme apprendre qu’on a gagné un vélo électrique à la tombola de la fête de l’école : on a envie de célébrer cette belle économie réalisée en dansant une gigue enflammée.
Comme on aime vous savoir heureux – et vous voir danser la gigue –, on a donc concocté une petite sélection aux petits oignons des 5 meilleurs comptes pro gratuits en 2025. Plus qu’à choisir entre les quatre propositions et le dancefloor est à vous !
Notre sélection des 5 meilleurs comptes pro en ligne gratuits
Même si le le compte pro n’est pas obligatoire pour les entrepreneurs, on peut trouver certains avantages à en avoir un. Ci-dessous, découvrez notre sélection des meilleurs comptes pro gratuits :
1) Shine, le compte pro gratuit pour tous les professionnels
Premier compte pro gratuit de notre sélection, Shine est réputé pour la qualité de son service client et les nombreuses fonctionnalités de son compte pro en ligne (payant). Depuis cette année, Shine c’est aussi un compte pro gratuit comprenant :
- 1 compte ;
- 1 carte Basic ;
- Un outil de facturation avec génération de factures en illimité ;
- 5 virements et prélèvements sans frais.
La limite de 5 virements et prélèvements sans frais par mois est un peu basse selon nous mais pour le reste c’est du solide et, contrairement à de nombreux logiciels qui proposent désormais un compte pro gratuit, vous pouvez prendre le compte pro sans souscrire à un autre service.
Aucun des concurrents directs de Shine (Qonto, Blank, Anytime, etc) ne proposent d’offre gratuite, une bonne manière pour le compte pro de se démarquer.
Shine, c’est aujourd’hui plus de 120 000 clients et une valeur sûre du marché et c’est ce qui lui vaut sa première position dans notre sélection.
2) Indy, le compte pro en ligne gratuit spécial indépendants
Au départ, Indy est un logiciel de comptabilité et de facturation avec une offre gratuite qui ne le rend pas moins performant que ses concurrents : preuve en est qu’on le recommande très régulièrement pour sa simplicité d’utilisation, son design, la réactivité de son support, etc.
Depuis le début de l’année 2024, l’éditeur propose une fonctionnalité supplémentaire : un compte pro en ligne gratuit à 100 %, qui permet aux indépendants de sauter la case “se faire racketter par une banque en souscrivant à une offre réservée aux professionnels”.
Et franchement, le soulagement est réel… On ne peut pas dire que ce soit vraiment un plaisir de se faire racketter.
Le compte bancaire pro gratuit made in Indy s’adresse avant tout aux indépendants et aux entreprises exerçant une activité de service ou libérale, ou encore aux sociétés civiles immobilières (SCI).
En souscrivant à cette offre, on reçoit une Mastercard virtuelle ou physique (gratuite), on accède à un IBAN français, à la prise en charge des virements/prélèvements SEPA et à l’ensemble de l’écosystème Indy incluant de nombreuses fonctionnalités.
Facturation, comptabilité, gestion de la trésorerie… Cet écosystème permet en effet de gérer les finances de son entreprise depuis une seule plateforme, de telle manière que les opérations bancaires sont automatiquement synchronisées en comptabilité.
Si l’on devait trouver un hic, on dirait que le fait de ne pas pouvoir effectuer de remise de chèque ou d’espèces peut constituer un frein… Sauf si n’en effectuez jamais – auquel cas on a envie de vous dire qu’on s’en moque comme de notre première partie de marelle.
3) Hello bank! Pro, le compte bancaire pro gratuit pour piloter son EI
Du côté d’Hello bank! Pro, on trouve également une offre de compte pro gratuit, qui s’adresse aux entrepreneurs individuels/professions libérales à la recherche d’outils pour mieux piloter leur activité au quotidien.
L’avantage d’Hellobank!, c’est qu’elle s’appuie sur le réseau BNP – il faut chausser ses lunettes pour le lire mais il est écrit en toutes petites lettres en-dessous du logo “par BNP PARIBAS” –, ce qui lui permet de proposer des services inhabituels pour un compte pro.
On pense à la facilité de caisse automatique de 1550 € – très utile pour gérer les imprévus (impayés, décalages de trésorerie, etc.) –, ou encore au dépôt de chèque gratuit en agence BNP ou depuis l’appli dédiée.
Quant aux virements SEPA, ils sont également pris en charge mais font l’objet d’une tarification.
Contrairement à celui d’Indy, le compte bancaire pro gratuit d’Hellobank! n’inclut pas de carte bancaire, ce qui constitue un caillou dans la chaussure pour certains indépendants… Caillou que l’on peut rapidement évacuer en souscrivant à l’offre Hello Business.
En effet, le compte pro d’Hellobank! est idéal pour piloter son entreprise individuelle lorsqu’il est associé à l’offre Hello Business, qui donne accès à des fonctionnalités pour la facturation et la comptabilité, mais aussi à une carte Visa et aux virements instantanés illimités.
Vous avez donc deux choix : d’une part, ouvrir un compte pro pour autoentrepreneur gratuit en ligne (l’ouverture se fait très rapidement). Et d’autre part, ouvrir ce compte pro + souscrire à l’offre Hello Business (10,90 € HT par mois).
À vous de voir le “niveau de gratuité” que vous visez !
4) N26, l’offre de compte pro en ligne gratuit qui génère du cashback
L’offre N26 Business, ce n’est pas seulement une offre de compte pro gratuit… C’est la seule offre de compte pro gratuit rémunérée que l’on ait identifiée à ce jour. En effet, la formule propose un cashback de 0,1 % !
Autrement dit, c’est encore moins cher que gratuit : en plus de ne pas payer votre compte pro, vous recevez un remboursement de 0,1 % sur le montant de vos achats.
Au-delà d’être la seule offre de compte pro gratuit en ligne avec du cashback, l’offre N26 inclut les virements SEPA en illimité, les paiement à l’étranger sans commission, une carte virtuelle et 3 retraits sans frais par mois.
En revanche, quand on y souscrit, on obtient non pas un IBAN français, mais un IBAN allemand, le siège social de N26 étant situé à Berlin. À vous de voir si cela pose problème aux yeux de vos clients et/ou fournisseurs…
En effet, il y a des risques pour que certains d’entre eux préfèrent traiter avec une entreprise dont l’IBAN est français, ne serait-ce que pour réduire les délais de traitement des transactions internationales.
Pour terminer, étant donné qu’N26 est un compte pro pour autoentrepreneur gratuit RÉSERVÉ – oui, on écrit en majuscules, vous allez faire quoi ? – aux entrepreneurs, il est également nécessaire d’en être un. C’est d’une logique implacable !
5) Un compte personnel dédié dans une banque
Si vous êtes en microentreprise ou en EI, un autre choix s’offre à vous : le compte personnel dédié à votre activité. Contrairement à une croyance répandue, il n’y a aucune obligation d’avoir un compte professionnel pour votre activité, vous devez avoir un compte dédié à votre activité.
Vous avez donc le droit d’ouvrir un compte « personnel » dans une banque et de l’utiliser comme un compte pro.
Le problème ? Les banques n’aiment pas ça, elles préfèrent vous vendre leur compte professionnel classique hors de prix. Bon courage pour trouver une banque qui acceptera mais c’est possible.
Pour en savoir plus :
👉 Le compte professionnel est-il obligatoire en microentreprise ?
Comment choisir son compte pro gratuit ?
On aurait bien envie de vous répondre “choisissez le moins cher” mais ça ne fonctionne pas ici. Et de mémoire d’homme, on n’a jamais prodigué ce conseil dans nos articles… Tout simplement parce qu’on pense qu’il y autant de logiciels qu’il y a de profils d’utilisateurs.
Comme vous l’aurez compris si vous avez bien lu ci-dessus, chaque compte pro gratuit a sa spécificité. Certains comptes pros ciblent certains profils comme les indépendants, les freelances ou les PME.
Pour bien choisir votre compte pro gratuit, on vous conseille donc de vous demander de quelles fonctionnalités vous avez besoin. Une fois que vous aurez dressé cette liste, vous arriverez à une sélection dans la sélection (un “Inception” appliqué aux logiciels).
Si vous n’arrivez pas à départager les logiciels de votre sélection dans la sélection, jetez un œil aux offres payantes des banques pro. Chez Hellobank! Pro par exemple, l’offre Hello Business peut constituer un vrai + en matière de pilotage d’entreprise.
Normalement, après avoir fait tout ça, vous devriez y voir plus clair… Pour le reste, c’est à vous de jouer !
Articles associés
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.