Comment changer d’expert-comptable ? Les 4 étapes à suivre.

Juliette Lécureuil – 15/08/2022

Vous avez choisi un expert-comptable, signé une lettre de mission avec lui, et vous souhaitez mettre fin à votre collaboration car vous n’êtes pas satisfait du service fourni ?

Ne vous inquiétez pas, c’est facile ! Enfin facile… On n’est loin du désabonnement en un clic mais rien de très compliqué en suivant nos conseils.

Vous allez donc pouvoir vous séparer et changer d’expert-comptable sans trop de problèmes, à condition de faire les choses dans les règles et de respecter la loi.

Dans cet article, on vous explique comment changer d’expert-comptable, mais aussi pourquoi changer d’expert-comptable. Pour le reste, c’est à vous de jouer !

Pourquoi changer d’expert-comptable ?

Quand on achète un nouveau shampoing, c’est généralement parce que celui que l’on a l’habitude d’utiliser ne nous convient plus. Il ne mousse pas suffisamment, rend les cheveux gras, donne des pellicules… Bref, rien ne va plus !

Loin de nous l’idée de faire une comparaison hasardeuse, mais avec un expert-comptable, c’est la même chose : quand on n’est pas satisfait de sa prestation, mieux vaut en choisir un autre.

Attention : cela ne veut pas dire que l’expert-comptable avec lequel vous avez signé est moins bon qu’un autre, mais plutôt que ses services ne correspondent pas à votre besoin.

Pour vous aider à déterminer si oui ou non vous devez en changer, voici les observations simples que vous pouvez faire : 

  • Vous n’arrivez pas à le joindre facilement/rapidement, vous avez l’impression qu’il est peu disponible ;
  • Le prix qu’il vous coûte vous semble trop élevé par rapport au travail qu’il fournit/mal dimensionné comparé à votre besoin ;
  • Vous souhaitez réaliser des économies sur ce genre de prestations car vous traversez une période difficile ;
  • En cours de prestation, les tarifs de votre expert-comptable ont augmenté et vous paraissent trop élevés ;
  • Les process qu’il vous propose vous font perdre du temps/contreviennent aux valeurs que vous défendez (l’envoi de documents papier, par exemple) ;
  • Vous déplorez le fait que les besoins spécifiques relatifs à votre activité ne sont absolument pas pris en compte ;
  • L’accompagnement proposé par votre expert-comptable ne satisfait pas votre besoin en conseil ;
  • Vous vous rendez compte que vous avez besoin d’échanger avec votre expert-comptable au cours d’un face-à-face et vous avez choisi un expert-comptable en ligne ;
  • Vous avez opté pour un expert-comptable de proximité et vous vous rendez compte que les services d’un expert-comptable en ligne seraient mieux adaptés ;
  • Certains points vous ont échappé lors de la lecture du devis et vous en payez maintenant les pots cassés en étant insatisfait ;
  • Vous avez besoin d’un expert-comptable spécialisé dans votre secteur d’activité ;
  • Vous souhaitez faire appel à un professionnel qui propose davantage de services.

Comme vous le voyez, les situations d’inconfort ou de mécontentement qui peuvent vous alerter sont nombreuses. Souvent, ces sentiments découlent d’un manque de fitting : le service proposé ne colle pas avec votre besoin.

Pour être sûr que votre cabinet d’expertise-comptable correspond à votre besoin du moment n’hésitez pas à poser ces 6 questions à votre expert-comptable et à vérifier que ses services correspondent à vos besoins.

Comment changer d’expert-comptable ?

En soi, changer d’expert-comptable n’a rien de compliqué… 

Mais il y a des règles en la matière, spécifiées dans le Décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable et le Code de déontologie de l’exercice comptable. Oui, tout ça !

Si vous ne voulez pas avoir à casser votre tirelire pour payer les dommages et intérêts que vous devrez à votre expert-comptable en cas de non-respect de ces règles, on vous conseille de les observer scrupuleusement.

Alors, comment changer d’expert-comptable tout en étant dans les clous ? Pour commencer, on vous conseille de remettre la main sur votre lettre de mission, la convention qui vous lie au professionnel gérant votre comptabilité. 

Cette lettre de mission vous permettra de connaître les conditions de résiliation de votre contrat, et d’identifier les éventuelles clauses ajoutées au moment de la signature de ce dernier.

S’il n’y a pas de clause particulière, il vous suffira tout simplement de résilier ladite lettre de mission, après vous être assuré d’avoir bien réglé l’ensemble de vos honoraires.

Quand changer d’expert-comptable ?

Notre réponse à cette question risque de vous sembler un peu simpliste, mais il n’y a ni bon ni mauvais moment pour changer d’expert-comptable (tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation… Ceux qui savent savent).

Le moment idéal, c’est celui où vous parvenez à la conclusion que l’expert-comptable qui vous accompagne n’est pas le bon et que ça ne fitte pas entre vous. 

Si vous commencez à vous demander “quand changer d’expert-comptable ?” avant même d’en avoir identifié la nécessité, c’est que vous êtes déjà convaincu mais que vous n’osez pas encore vous le formuler.

Et c’est positif : vous êtes sur la bonne voie. Par contre, ayez bien en tête que ce n’est pas parce que vous aurez décidé que le moment de changer d’expert-comptable est venu que vous pourrez le faire immédiatement.

En effet, la loi impose de respecter ce que l’on appelle un “délai de prévenance”, qui s’élève à 3 mois avant la clôture de l’exercice comptable.

Si vous clôturez votre exercice comptable au 31 juillet, vous devrez donc annoncer votre volonté de changer d’expert-comptable à l’intéressé avant le 30 avril. En cas de clôture au 31 décembre, il vous faudra le prévenir avant le 30 septembre, etc.

Si les experts-comptables en ligne étudiés sur Tool Advisor sont souvent sans engagement, dans les faits, il est rare de changer en d’expert-comptable en cours d’exercice comptable.

changer d'expert comptable

Néanmoins si vous ne souhaitez pas attendre la fin de l’exercice, sachez qu’une autre voie est possible : vous pouvez résilier avant, mais vous devrez malheureusement vous acquitter d’une indemnité de rupture de contrat.

Tout dépend de la lettre de mission, mais cette indemnité équivaut généralement à 25 % des honoraires qui auraient dû être versés jusqu’à la clôture de l’exercice. À vous de voir si vous êtes en capacité de la payer, et si le jeu en vaut la chandelle.

4 étapes pour un changement d’expert-comptable facile et dans les règles

Récapitulons. Pour changer d’expert-comptable, on vous conseille de suivre les étapes suivantes (dans l’ordre) :

1) (Re)lire attentivement sa lettre de mission

C’est la première étape et très importante, car c’est celle qui vous permettra de connaître (si vous ne les connaissez pas déjà) ses conditions de résiliation. Lisez-la et identifiez les points clés/ceux qui pourraient vous poser problème.

2) Solder les honoraires dus

C’est un prérequis à la résiliation d’une lettre de mission : tous les honoraires que vous devez à votre expert-comptable doivent être payés.

Si ce n’est pas le cas, votre expert-comptable pourra exercer un droit de rétention, et ne pas communiquer vos états comptables au confrère que vous aurez choisi pour le remplacer.

Et les experts-comptables ne s’en privent pas !

Les experts-comptables peuvent refuser de nouveaux clients et les impayés auprès de votre ancien expert-comptable sont un motif répandu de refus.

Découvrez l’expert-comptable en ligne qui vous correspond en 2 minutes

Découvrir

3) Comment résilier sa lettre de mission ? Le mode d’emploi

Troisième étape, celle non moins importante de la résiliation. Mais au juste, comment résilier sa lettre de mission ?

Si vous avez été locataire d’un bien immobilier, vous avez sans doute déjà rédigé un préavis de départ. Pour la lettre de mission, c’est un peu le même principe : il suffit de rédiger un courrier ayant pour objet “Résiliation de lettre de mission”. 

Notez bien que vous devez envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.

4) Chercher un nouvel expert-comptable

Une fois ces 3 premières étapes validées, vous n’aurez plus qu’à chercher un remplaçant pour gérer votre comptabilité.

Pour savoir quel professionnel est fait pour vous, on vous conseille avant tout de bien définir votre besoin et d’identifier le tarif que vous êtes prêts à payer pour le niveau de service attendu.

Et si vous hésitez entre plusieurs experts-comptables en ligne, n’hésitez pas à remplir le questionnaire Tool Advisor pour savoir lequel est le plus susceptible de vous satisfaire !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Découvrez l’expert-comptable en ligne qui vous correspond en 2 minutes

Découvrir