Les 4 avantages et 3 limites de la domiciliation d’entreprise
Juliette Lécureuil – publié le 27/09/2023 – mis à jour le 17/01/2024
Cela fait partie des étapes immanquables quand on crée sa boîte : déterminer et déclarer son siège social, c’est-à-dire l’adresse à laquelle seront envoyés les courriers relatifs à la gestion de l’entreprise.
Pour cela, il est possible de profiter des avantages de la domiciliation d’entreprise, qui consiste à déclarer comme adresse non pas celle de son domicile personnel ni celle du local commercial dans lequel on exerce son activité, mais encore une autre adresse.
Une solution qui peut se révéler avantageuse, mais qui a aussi ses limites. Dans cet article, on vous détaille les avantages et les inconvénients de la domiciliation d’entreprise. C’est parti !
Les 4 avantages de la domiciliation d’entreprise
La domiciliation permet de ne pas renseigner sa propre adresse
Parmi les avantages de la domiciliation d’entreprise, on en trouve un tout simple : en domiciliant son entreprise ailleurs que chez soi, on évite de rendre publique son adresse personnelle.
Une manière de s’épargner les visites impromptues (et parfois indésirables) de clients, de commerciaux, bref, tout simplement de préserver sa vie privée !
Autre avantage à ne pas renseigner sa propre adresse : la stabilité. Car quand on est entrepreneur en société et que l’on domicilie cette dernière chez soi, il faut en changer les statuts à chaque déménagement… Une option peu pratique, et surtout très coûteuse.
Qui dit domiciliation d’entreprise, dit adresse prestigieuse
Un des autres avantages de la domiciliation d’entreprise est le prestige de l’adresse : quand on débute en tant qu’entrepreneur, on veut avoir l’air suffisamment crédible pour convaincre des clients, ce qui peut être plus difficile avec une adresse ordinaire.
Avec une adresse “prestigieuse” au contraire – dans un quartier chic ou connu pour sa vie entrepreneuriale dynamique –, on envoie un signal qui contribue à asseoir sa légitimité, et l’on rassure ses clients quant au sérieux de son activité.
Oui, on vous voit, vous qui travaillez de chez vous en pyjama… Et malheureusement, on n’est pas les seuls ! Nous, ça ne nous dérange pas tant que le boulot est fait – d’autant que vous portez un joli pyjama –, mais cela peut freiner plus d’un prospect.
Domicilier : profiter de services complémentaires
Si l’on doit lister les avantages de la domiciliation d’entreprise, il nous faut aussi parler des services complémentaires au fait de se voir fournir une adresse prestigieuse qui ne soit pas chez soi.
Car les services de domiciliation de sociétés proposent bien souvent de simplifier la gestion administrative des entrepreneurs en assurant le traitement de leur courrier, en prenant en charge leur standard, ou en les accompagnant dans leur gestion comptable et juridique.
Pour cela, il faut compter un certain budget, mais se décharger de ce volet administratif peut représenter un gain de temps précieux pour les entrepreneurs qui ont les moyens de le faire.
Par ailleurs, certaines sociétés de domiciliation proposent aussi la location de salles, ce qui peut être un réel atout quand on a la nécessité de recevoir des clients ou d’organiser des réunions de temps en temps.
Dans certains cas, la domiciliation permet de payer moins de CFE
Attention, on dit bien “dans certains cas” ! Au rang des avantages de la domiciliation d’entreprise, il y a aussi la possibilité de diminuer le montant de CFE (cotisation foncière des entreprises) dont on est redevable en tant qu’entrepreneur.
En domiciliant sa société à l’adresse d’une entreprise de domiciliation plutôt que dans un local commercial, il y a des chances pour que la base de calcul de la CFE soit nettement plus faible.
Même si en réalité, tout dépend de l’endroit où la société de domiciliation est située, puisque le montant de la CFE dépend du taux déterminé par les collectivités locales, et que certaines zones bénéficient d’exonérations ou d’abattements.
En bref, les avantages de la domiciliation d’entreprise peuvent inclure le fait de payer moins d’impôts, mais pas toujours… Ça se calcule !
Les 3 limites de la domiciliation d’entreprise
De nombreuses entreprises sont domiciliées à la même adresse
Vous l’aurez compris : on aime la nuance, donc on va aussi vous lister les inconvénients de la domiciliation d’entreprise.
À commencer par le fait que l’entrepreneur qui choisit l’une des adresses de domiciliation à Paris n’est pas le seul à avoir l’idée : son entreprise partage ainsi son adresse avec de nombreuses autres, et par la même occasion… Sa fiche Google My Business.
Aux yeux de certains clients/partenaires, cela peut brouiller les pistes quant à la légitimité de l’entreprise, et produire l’effet inverse à celui escompté : provoquer un manque de crédibilité… Tout dépend à qui l’on a affaire !
Le coût de la domiciliation peut vite être élevé
Parmi les inconvénients de la domiciliation d’entreprise, on compte également le coût. Pour un entrepreneur qui démarre par exemple, les tarifs peuvent représenter une dépense importante.
Bien qu’ils varient d’une offre à l’autre – la domiciliation de sociétés à Lyon ne coûte pas le même prix dans le 1er arrondissement que dans le 6e, et varie aussi selon les services inclus – ils descendent rarement en dessous de 20 € /mois.
Certes, ça paraît peu… Mais c’est le bas – voire le manche – de la fourchette, et les services additionnels qui peuvent rendre la domiciliation intéressante ne sont malheureusement pas toujours inclus dans ce tarif.
D’ailleurs, les offres sont généralement plutôt opaques : on ne comprend pas toujours ce qu’elles intègrent comme services, et l’on doit parfois s’engager sur une assez longue durée pour pouvoir bénéficier d’un service intéressant.
La société de domiciliation est parfois loin de chez soi
Quand on n’opte pas pour une offre incluant la gestion de son courrier (avec transfert ou numérisation), se déplacer jusqu’au lieu où son entreprise est domiciliée – et où se situe sa boîte aux lettres – peut représenter une grosse perte de temps.
Le temps, c’est de l’argent… Et c’est encore plus valable quand on est chef d’entreprise ! On ne va pas se mentir : quand on vit loin de son adresse de domiciliation, prendre le métro/son Vélib’/sa trottinette pour récupérer son courrier, ce n’est ni plus ni moins qu’une tannée.
Comment choisir son offre de domiciliation d’entreprise ?
Vous l’aurez compris si vous avez bien chaussé vos lunettes – on sait que vous êtes presbyte, pas la peine de vous cacher derrière votre petit doigt – et lu jusqu’ici : le coût des offres de domiciliation dépend de la nature et de l’étendue des services proposés.
Après avoir lu notre liste des avantages et bien compris les limites de la domiciliation d’entreprises, vous devrez vous demander si vous êtes convaincu :
- Quels sont les services qui vous semblent indispensables en plus de vous voir fournir une adresse pour domicilier votre entreprise ? Établissez une liste de ceux qui sont absolument nécessaires et de ceux qui vous paraissent facultatifs ;
- De quel budget disposez-vous pour domicilier votre entreprise et bénéficier des services que vous rangez dans la catégorie “nécessaire” ? Faites le point sur vos dépenses et fixez une somme à ne pas dépasser ;
- Si vous exercez votre activité dans une grande ville, dressez une shortlist des sociétés de domiciliation les plus proches de chez vous, avec une offre assez fidèle à vos attentes et qui colle à votre budget ;
- Une fois cette shortlist établie, checkez les fiches Google My Business des adresses sélectionnées pour vérifier leur e-réputation… Et choisissez celle qui vous semble proposer le meilleur rapport qualité/prix.
Et ainsi, vous aurez choisi !
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