Combien de temps faut-il pour créer une SASU ?

Juliette Lécureuil – publié le 12/04/2025

Si vous envisagez de lancer votre business, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : combien de temps pour créer une SASU ?

La SASU étant une forme juridique d’entreprise très plébiscitée – selon l’Insee, elle représentait 66 % des sociétés créées en France en 2023 –, c’est une question qui taraude pas mal de futurs entrepreneurs… Et comme on est sympa, on y répond dans cet article !

Vous trouverez la durée estimée pour réaliser chaque tâche/formalité en lien avec la création de SASU, mais aussi une estimation du délai global entre la germination – oui, on fait de la botanique à nos heures perdues – de votre idée et l’obtention de votre Kbis.

La réalisation de l’étude de marché : 3 semaines

L’étude de marché, c’est un peu le passage obligé quand vous lancez un projet, que vous le fassiez en créant une société par actions simplifiée unipersonnelle (le petit nom de la SASU) ou avec le statut d’autoentrepreneur.

Pour la simple et bonne raison qu’avant même de rentrer dans les formalités administratives, la case “étude de marché” (soit l’analyse du secteur d’activité dans lequel on prévoit d’exercer) permet de s’assurer que l’on ne va pas droit dans le mur.

Pour la réaliser, vous devez collecter et consigner de nombreuses données concernant le marché : qui en sont les acteurs principaux, et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Comment évolue-t-il, quelle est sa tendance, quelles sont les réglementations en vigueur ? 

En plus d’apporter des réponses précises, sourcées/chiffrées à ces questions, il vous faut également questionner votre cible : qui sont les futurs clients de votre société ? Quels sont leurs besoins et leur comportement d’achat ?

Enfin, vous devrez aussi interroger votre environnement et le contexte dans lequel vous créez votre entreprise : quels sont les facteurs économiques, géopolitiques, sociaux, législatifs… susceptibles d’avoir une influence sur son secteur ?

Pour répondre à ces questions, à vous d’effectuer des recherches documentaires, de réaliser des entretiens auprès d’autres chefs d’entreprise, des enquêtes de terrain et/ou des sondages… Et de compiler toutes ces données en un résumé synthétique et intelligible.

Comme ce n’est pas un article sur le mode d’emploi pour réaliser son étude de marché, on s’arrête là sur la méthode… Mais si vous en doutiez, il y a bien un délai à prendre en compte entre le moment où l’on a l’idée et celui où l’on crée son entreprise.

En fonction du secteur et de votre volonté d’approfondir les sujets, la durée de cette étape se situe quelque part entre 2 (si vous êtes le Speedy Gonzales – pour ceux qui n’ont pas la réf”, “la souris la plus rapide de tout le Mexique”  – de l’étude de marché) et 6 semaines.

Disons que l’affaire peut bien vous prendre minimum 3 semaines si vous allez au bout sans brûler des étapes et que vous avez une bonne capacité de travail. Ayez en tête qu’une fois cette case cochée, votre société n’est pas encore créée.

La création du business plan : 4 semaines 

Une fois que vous aurez bien posé les bases, il sera temps de rentrer dans la partie plus minutieuse de votre création d’entreprise – là aussi, que vous vous lanciez dans une création de société ou tout autre statut juridique – : la rédaction du business plan.

Le business plan, c’est à la fois la feuille de route et la boussole du chef d’entreprise – et ne nous en voulez pas si on abuse du champ lexical de l’aventure dans ce paragraphe mais c’est trop tentant quand on parle de l’odyssée (allez hop, un de plus) entrepreneuriale.

C’est un document qui contient à la fois les raisons d’être de votre projet – son “pourquoi ?”, comme on dit dans le milieu de la startup –, les objectifs que vous vous fixez en créant votre société et leur traduction financière à court, moyen et long terme. 

Vous allez y consigner de nombreuses données prévisionnelles : les chiffres à atteindre en matière de ventes ou de clients, les leviers à actionner en priorité pour y parvenir, les subventions à la création d’entreprise sur lesquelles vous savez pouvoir compter, etc. 

Là encore, le sujet n’est pas “comment ?” mais “combien de temps pour créer une SASU ?”, raison pour laquelle on ne va pas non plus s’attarder sur le mode d’emploi mais plutôt vous donner une fourchette : entre 3 (si vous êtes l’Usain Bolt du business plan) et 8 semaines. 

On peut statuer sur le fait que si vous faites les choses dans les règles de l’art et avez une propension à la productivité, rédiger le business plan de sa société prend au moins 4 semaines

La rédaction des statuts : 2 jours 

On parle de statuts d’une SASU pour désigner le document qui détermine les règles de fonctionnement d’une société, fixe les droits et les obligations de l’associé unique (= VOUS si vous suivez, merci aux saltimbanques du fond de la salle de se réveiller un peu).

La durée de rédaction de ces statuts dépend de la manière dont vous envisagez de les rédiger, même si le fait que vous soyez l’associé unique de votre société – c’est le principe de ce statut juridique – simplifie la négociation (vous négociez avec vous-même).

Selon que vous faites appel à une plateforme de création d’entreprise en ligne ou à votre expert-comptable, ou décidez de les rédiger vous-même, cela ne prendra pas le même temps

démission pour creation d'entreprise

Au-delà des modalités, le temps de rédaction des statuts dépend également desdits statuts : là où il est possible d’opter pour un modèle simple à remplir, la définition de clauses spécifiques avec vérification juridique prend forcément davantage de temps. 

Pour faire simple, comptez entre 1 (si vous êtes le Léon Marchand de la rédaction de statuts et optez pour des clauses basiques) et 7 jours si vous devez inclure à cette période quelques échanges avec votre expert-comptable.

Disons que pour bien faire, il vous faut disposer d’au minimum 2 jours pour la rédaction de vos statuts au moment de créer votre SASU. 

Le dépôt du capital social en ligne : 3 jours

On parle de capital social d’une SASU pour désigner l’ensemble des apports effectués par son associé unique lors de la création de l’entreprise – avant le lancement effectif de l’activité.

Ces apports peuvent être numéraires – l’argent, les pépètes, le flouze –, ou en nature si vous apportez un local ou du matériel. 

S’il n’y a pas d’obligation quant au montant de ce capital lorsque l’on exerce son activité sous le statut de SASU – le capital social peut être de 1 € seulement –, le montant choisi envoie tout de même un message.

Un message qui n’a rien à voir avec le statut social, mais tout à voir avec la crédibilité auprès des banques… Plus il est élevé, plus il y a de chances qu’on vous fasse confiance. 

La publication de l’avis de constitution : 48 heures

Décidément, la question “combien de temps pour créer une SASU” n’est pas vite répondue, comme dit l’ami Jean-Pierre Fanguin – si vous n’avez pas la réf’, c’est que vous n’êtes pas accro aux réseaux sociaux, bravo ! 

C’est d’ailleurs un des aspects qui différencient le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle du statut d’autoentrepreneur : le premier permettant d’exercer dans le cadre d’une société requiert plus de temps et de paperasseries, là où le second est plus rapide.

[Petit aparté : certes, il est plus facile et accessible de lancer un projet avec un statut d’autoentrepreneur… Mais créer une société permet de protéger son patrimoine personnel en cas de dettes professionnelles, ce qui n’est pas tout à fait inutile.] 

Une fois les statuts rédigés, vous devrez envoyer l’avis de constitution pour publication à un Journal d’annonces légales (JAL). Une publication permettant d’officialiser la création de la société, qui doit être faite par un journal habilité du département du siège social…

Et qui prend en général entre 24 et 48 heures. Notre but étant d’apporter la réponse la plus honnête possible à la question “combien de temps pour créer une SASU ?”, on peut dire pour être prudent que cette étape peut prendre 48 heures.

Ceci étant dit, notez que vous n’aurez peut-être pas à vous soucier de cette obligation légale si vous choisissez de confier votre création d’entreprise à un acteur spécialisé… Mais qu’il faut intégrer cette étape pour avoir une idée juste du temps de création d’une SASU.

L’immatriculation de la SASU : 3 jours

Attention, c’est ici que ça devient technique. Si vous êtes amateur de pistes vertes, c’est le moment de fermer la page… Pour les autres, sachez que l’on inclut parfois à la phase immatriculation d’une SASU la rédaction des statuts et la publication de l’avis au JAL. 

Quand on parle d’immatriculation d’une entreprise, on peut désigner le simple dépôt du dossier à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle), ou l’intégralité du processus par lequel une société trouve son existence légale. 

Pour faire simple, prenons ici l’option numero uno (ou numéro 1 pour les francophones). 

Une fois que l’on est en possession de toutes les pièces du dossier (statuts rédigés, attestation de publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales et de domiciliation, etc.), le dépôt ne prend que quelques minutes.

En revanche, la réception et le traitement de ce dossier par le greffe du tribunal de commerce peuvent prendre entre 2 – si vous avez affaire à une flèche de l’administration française – et 5 jours.

Disons qu’au moment de créer votre société, vous devrez attendre 3 jours le temps que vos pièces soient vérifiées, que votre inscription au Registre du commerce et des sociétés soit effective et que votre Kbis soit créé. 

Patience… Vous êtes à “ça” de pouvoir démarrer votre activité !

Les délais pour la création d’une SASU, de l’idée au Kbis

On a passé en revue les différents délais… Mais cela ne répond pas à la question “combien de temps pour créer une SASU” ! Comme on est hyper sympas, on a sorti notre calculatrice afin d’obtenir le total.

En sachant que les durées compilées ici sont indicatives et peuvent varier d’un professionnel à l’autre, notez qu’il faut compter au moins 8 semaines entre le moment où l’idée d’un business germe et celui où vous créez votre société/exercez votre activité. 

Quels sont les délais pour obtenir le Kbis de sa SASU ?

Comme expliqué ci-dessus, obtenir le Kbis de sa société par actions simplifiée unipersonnelle n’a rien de très compliqué (en tout cas, c’est moins compliqué que le nom de la forme juridique)… 

Dès lors que l’associé unique qui réalise la démarche dispose de tous les documents pour effectuer la demande. 

Ce sont précisément les étapes permettant d’obtenir ces documents – la rédaction des statuts et la publication de l’annonce au JAL – qu’il faut prendre en compte pour se faire une idée du délai d’attente à observer avant d’obtenir son Kbis. 

Sachez que certains prestataires spécialisés promettent une immatriculation (et donc une obtention de Kbis) en 24h ou 48h… Si vous cherchez le moyen d’effectuer rapidement cette démarche, faire appel à l’un d’entre eux peut être une option.

Dans la mesure où l’opération peut être gratuite pour le dirigeant s’il confie la tâche à une plateforme de création d’entreprise gratuite, cela peut valoir le coup… C’est vous qui voyez !

SASU : les avantages de ce statut

Pour terminer, on s’est dit qu’un article sur la démarche de création d’une SASU valait bien un petit rappel sur les avantages du statut – mot utilisé à tort d’ailleurs, puisque l’on devrait dire “forme juridique” et pas “statut juridique”, mais qu’à cela ne tienne, statut it is !

Voici ses trois principaux : 

  1. Le patrimoine de l’associé unique est protégé. Pas d’angoisse à l’idée de déposer le bilan : ce qui est à l’entreprise est à l’entreprise, et ce qui est à vous est à vous. Pratique dans le cas où l’histoire ne se termine pas comme prévu !
  2. Contrairement à ceux de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), les statuts sont personnalisables, ce qui confère une plus grande flexibilité à la personne qui la crée.
  3. La Sécurité sociale : quand vous créez une SASU, vous en devenez le président et êtes ainsi assimilé salarié, ce qui vous ouvre les droits à la Sécurité sociale… Un régime plus protecteur que celui des indépendants. 

Si ça ne suffit pas à vous convaincre de devenir président de SASU… On se demande ce qu’il vous faut !

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Découvrez l’offre de création d’entreprise qui vous correspond.