12 statistiques et chiffres clés à connaître sur X (ex-Twitter) en 2025

Marika Moliner - Digital Bliss Photo Par Marika Moliner | Le 03/12/2025

X, anciennement connue sous le nom de Twitter, approche ses 20 ans et reste une plateforme largement utilisée comme réseau social et canal d’information. Chaque jour, des millions de tweets sont publiés, couvrant l’actualité, le partage d’idées variées et toutes sortes de contenus créatifs. 

Depuis son rachat en 2023, X continue d’évoluer tout en restant fidèle à sa promesse initiale : permettre à chacun de partager ses idées et de réagir en temps réel. En 2025, la plateforme reste incontournable pour comprendre les tendances, suivre les discussions et toucher des audiences engagées. 

Dans cet article, on vous présente 12 chiffres et statistiques clés à connaître sur X pour mieux connaître son évolution et sa place en tant que réseau social en 2025.

Les chiffres à connaître sur l’histoire d’X (ex-Twitter)

Créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter s’est rapidement imposé comme un réseau incontournable pour partager de l’information et réagir en temps réel. 

Chaque jour, environ 500 millions de tweets sont publiés, un volume qui montre que la plateforme est un lieu largement apprécié pour les échanges, les discussions et le partage d’informations en temps réel. 

Après le rachat par Elon Musk fin 2022, Twitter change de nom et devient X en 2023, marquant un nouveau chapitre de son histoire. En 2024, la plateforme a généré un chiffre d’affaires publicitaire de 3,14 milliards de dollars

20 ans après sa création, X reste un espace central pour communiquer, s’informer et créer du contenu en continu.

6 chiffres et statistiques clés à retenir sur X (ex-Twitter)

X compte 12 millions d’utilisateurs en France (BNB Paribas)

En France, X rassemble environ 12 millions d’utilisateurs. Twitter, de son ancien nom, est donc un réseau encore largement utilisé pour suivre l’actualité et interagir en temps réel. 

Le chiffre paraît important, mais à l’échelle mondiale, ça ne représente même pas 3% de l’ensemble des utilisateurs de X ! 

X compte 415 millions d’utilisateurs dans le monde (Thunderbit et Siècle Digital)

En 2024, X rassemblait environ 415 millions d’utilisateurs dans le monde. Le réseau social aurait toutefois perdu une partie de son audience depuis son acquisition par Elon Musk… 

Une baisse qui serait liée aux changements rapides imposés à la plateforme, mais aussi aux polémiques autour de sa gestion.

Un utilisateur actif passe en moyenne 3h45 par mois sur X (Blog du Modérateur)

En janvier 2024, un utilisateur actif consacre en moyenne 3 heures et 45 minutes par mois à la plateforme. Ce temps passé reflète une consultation régulière, souvent liée au suivi de l’actualité. 

Même si c’est une moyenne, on peut dire que la plateforme est consultée de façon fréquente mais sur des sessions généralement assez courtes.

58 % des utilisateurs de X ont moins de 35 ans (Affmaven)

La plateforme est majoritairement utilisée par un public jeune : 

58 % des comptes appartiennent à des utilisateurs de moins de 35 ans. Le groupe des 25 – 34 ans représente près de 29,95 % de l’audience. Et les 18-24 ans suivent avec 27,63 %.

La part des plus de 35 ans est tout de même importante, puisqu’elle représenterait 42% de l’audience du réseau social. 

61 % des utilisateurs sont des hommes et 39 % des femmes (Thunderbit)

Côté ratio hommes/femmes, la démographie de X est assez déséquilibrée

61 % d’utilisateurs contre 39 % d’utilisatrices.

Ces données peuvent être particulièrement intéressantes pour les marques qui ciblent des audiences spécifiques !

Les revenus publicitaires de X atteignent 3,14 milliards de dollars en 2024 (Thunderbit et Boursier)

X a généré environ 3,14 milliards de dollars de revenus publicitaires sur l’année 2024. 

En 2023, les revenus publicitaires s’étaient effondrés à 2,5 milliards de dollars, probablement suite aux grands changements de la plateforme opérés cette même année (restrictions sur les comptes gratuits, mise en place d’accès payants, changements sur certaines fonctionnalités, etc.). 

Ces chiffres montrent que X a su rebondir rapidement en 2024, malgré les bouleversements connus au cours de l’année précédente.

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6 autres chiffres et statistiques à connaître sur X (ex-Twitter)

Les États-Unis comptent 95,4 millions d’utilisateurs actifs, devant le Japon et l’Inde (Wizishop)

Voici le top 5 des pays comptant le plus d’utilisateurs : 

Les États-Unis avec 95,4 millions d’utilisateurs ;

Le Japon avec 67,5 millions d’utilisateurs ; 

L’Inde avec 27,3 millions d’utilisateurs ; 

Le Brésil avec 24,3 millions d’utilisateurs ; 

Et l’Indonésie, presque au même niveau que le Brésil, avec 24 millions d’utilisateurs.

10 % des utilisateurs produisent 92 % des contenus publiés sur X (Affmaven)

La création de contenu sur X est très concentrée : seulement 10 % des utilisateurs génèrent 92 % des posts. La majorité de l’audience adopte donc un usage plus passif.

40 % des utilisateurs consultent X au moins une fois par jour (source)

Environ 40 % des utilisateurs se connectent quotidiennement à X. Ce taux reflète une fréquentation régulière, notamment pour suivre des sujets en direct. 

La plateforme est donc considérée comme un point d’accès fréquent pour suivre l’information et les conversations en temps réel.

35,67 % des entreprises B2B utilisent X comme outil marketing (Meltwater)

Près de 35,67 % des entreprises B2B intègrent X dans leur stratégie marketing. 

Parmi celles qui utilisent ce réseau social, 92 % publient au moins un tweet par jour. X est donc un canal de visibilité et de communication pour la majorité des entreprises présentes sur la plateforme.

57 % des utilisateurs consultent X pour suivre une information en temps réel (Les Makers)

X est largement utilisé comme outil de veille : 57 % des utilisateurs s’y rendent pour suivre l’évolution immédiate d’un sujet. Cette habitude renforce le positionnement du réseau comme plateforme d’actualité. C’est une logique d’usage clé, surtout lors d’événements importants.

73,8 % de l’audience publicitaire de X est masculine (Les Makers)

L’audience publicitaire de X est majoritairement composée d’hommes, à hauteur de 73,8 %. La part des femmes représente seulement 26,2 % de cette audience ! 

Le tout premier tweet de l’histoire a été vendu 2,5 millions de dollars (Business of Business)

Et pour finir, on vous partage une petite anecdote sur l’histoire de Twitter.

Le tout premier tweet a été publié le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, l’un des trois fondateurs de la plateforme. Ce message très simple, “just setting up my twttr”, a ensuite connu une seconde vie inattendue, 15 ans plus tard, en étant transformé en NFT ! Il a été vendu aux enchères pour 2,5 millions de dollars… 

Comme quoi, un simple post peut valoir de l’or et des diamants !

Comment cet article sera-t-il mis à jour ?

Rédigé et publié en 2025, cet article rassemble les chiffres et tendances essentiels pour mieux saisir X, son succès et son évolution jusqu’à aujourd’hui. De nouvelles données sur l’usage de l‘application et le comportement de ses utilisateurs étant publiées régulièrement par diverses sources, ces infos pourront être enrichies au fur et à mesure

Sur Tool Advisor, nous mettons régulièrement à jour les articles pour vous partager des données fiables. Tout nouveau chiffre intéressant sera donc ajouté dès qu’il sera disponible. 

N’hésitez pas à revenir consulter cet article pour suivre les dernières tendances et évolutions de X !

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Sources : 

Marika Moliner - Digital Bliss Photo Marika Moliner

Chargé de marketing

Marika est une assistante marketing et communication freelance spécialisée dans la gestion de projets digitaux et la création de contenu. Depuis 2021, elle aide les entreprises à optimiser leur temps en prenant en charge des tâches clés de leur stratégie de communication et de marketing digital.

Marika est la créatrice de Digital Bliss.

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