ChatGPT : c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Le guide complet sur le générateur de texte par l’IA d’OpenAI
Gatien Guemas – publié le 16/01/2024
Difficile de passer à côté du phénomène ChatGPT.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le logiciel SEO Ahrefs, le volume de recherches mensuelles est passé de 0 en octobre 2022 à 900000 en décembre 2022, 3200000 en janvier 2023 et 4 millions à l’heure actuelle.
Aujourd’hui, on creuse le sujet ChatGPT pour répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que ChatGPT ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels sont les fonctionnalités, les prix et les évolutions du chatbot d’OpenAI ?
Cet article s’adresse en priorité aux novices qui veulent comprendre le fonctionnement de ChatGPT grâce à un article simple à comprendre et complet. Nous ferons régulièrement des liens vers des ressources plus poussées au sein de l’article si vous souhaitez creuser le sujet.
ChatGPT, c’est quoi ? Définition et explications.
ChatGPT (pour Chat Generative Pre-trained Transformer) est un chatbot lancé en novembre 2022, pour sa première version, par la société américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle OpenAI.
Le chatbot est capable de générer automatiquement une réponse texte dans de nombreuses langues dont le français en fonction d’une requête texte de l’internaute.
L’IA conversationnelle est accessible en ligne gratuitement (voir le site). Elle adapte son discours en fonction de vos réponses.
ChatGPT est l’IA conversationnelle accessible au grand public la plus aboutie. Les réponses de ChatGPT sont très proches de réponses humaines avec l’accès à une base de connaissances de milliards de données.
L’agent conversationnel se basait à ses débuts sur des données datant de 2021 ou avant ce qui posait un problème dans la qualité des réponses. ChatGPT-3,5 se base sur des données de janvier 2022 ou avant et ChatGPT-4 se base sur des données d’avril 2022 ou avant.
Pour finir cette présentation, US-France pas de jaloux, ChatGPT est disponible en France et en français depuis son lancement.
La genèse de ChatGPT et les dernières évolutions
Derrière ChatGPT, on trouve la OpenAI, anciennement une association à but non lucratif devenue une entreprise à but lucratif plafonné. C’est en 2015 que tout commence.
Décembre 2015 : l’association à but non lucratif OpenAI est créée
Difficile de réunir une dream team plus impressionnante pour le lancement d’un projet :
- Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) ;
- Sam Altman, ancien président de l’incubateur américain Y Ccombinator ;
- Peter Thiel, cofondateur de PayPal avec Elon Musk et investisseurs reconnus ;
- Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn ;
- Jessica Livingston, fondatrice de Y combinator ;
- Mais aussi : Ilya Sutskever, Greg Brockman, Wojciech Zaremba et Andrej Karpathy.
Les fondateurs se mettent d’accord sur un budget global d’un milliard de dollars qui ne sera pas utilisé totalement car l’association se transforme.
Mars 2019 : l’association à but non lucratif devient une entreprise à but lucratif plafonné
L’objectif de ce revirement de situation est de permettre à l’entreprise de s’ouvrir aux capitaux extérieurs et de permettre aux investisseurs de recevoir une partie des bénéfices (jusqu’à 100 fois l’investissement de départ).
Juillet 2019 : Microsoft annonce son projet d’investir 1 milliard dans OpenAI
Pour rappel, ChatGPT ne sort qu’en novembre 2022 soit 3 ans plus tard.
L’annonce Microsoft fait l’effet d’une bombe à l’époque. Ce milliard de dollars sera investi en échange d’un partenariat stratégique entre OpenAi et Microsoft. L’histoire donnera rapidement raison à Microsoft.
Mai 2020 : OpenAi annonce le lancement de GPT-3
La version bêta commerciale sort en juillet 2020. Dès sa sortie, GPT-3 est le plus gros modèle de langage avec 175 milliards de paramètres quand GPT-2 en comptait “seulement” 1,5 milliard.
Janvier 2021 : OpenAi annonce le lancement de Dall-E
Dall-E est l’autre produit phare d’OpenAiI il permet de créer des images grâce à l’intelligence artificielle en utilisant le même système de prompt (instructions au format texte).
Novembre 2022 : Sortie officielle de ChatGPT basé sur GPT-3,5 et forte croissance du nombre d’utilisateurs
ChatGPT met seulement 5 jours pour atteindre le million d’utilisateurs de son outil. Après 2 mois, ChatGPT compte plus de 100 millions d’utilisateurs et la croissance est impressionnante.
Évolution du nombre d’utilisateurs de ChatGPT (source Similarweb) :
- Novembre 2022 : 1 million d’utilisateurs
- Janvier 2023 : 100 millions d’utilisateurs
- Mai 2023 : 200 millions d’utilisateurs
Janvier 2023 : Microsoft annonce un investissement de 10 milliards de dollars sur plusieurs années
Dans la foulée de cette annonce, Microsoft annonce l’intégration de ChatGPT dans ses produits comme Bing, Outlook et Office.
Microsoft profite pleinement de cette intégration puisque son moteur de recherche et alternative à Google Bing a connu une augmentation de 13% de son trafic dans les 28 jours qui ont suivi l’intégration de ChatGPT.
Mars 2023 : OpenAI sort GPT-4.
GPT-4 est une version plus puissante de GPT-3 avec la possibilité d’analyser des images et de souscrire à un abonnement payant “GPT-Plus”.
Mai 2023 : OpenAI est valorisée à 29 milliards de dollars.
L’hypercroissance de ChatGPT et Dall-E font d’OpenAI une des entreprises du moment ce qui entraîne de premières critiques concernant la fiabilité des données, la protection des données et les risques de l’IA sur la société.
Novembre 2023 : OpenAI sort plusieurs nouveautés.
OpenAi annonce quelques nouveautés pour ChatGPT-4. La plateforme annonce la possibilité de créer des chatbots personnalisés et la sortie de GPT-4 Turbo qui, comme son nom l’indique, est une version plus rapide de GPT-4.
Novembre 2023 : Le fondateur Sam Altman est limogé et revient 5 jours plus tard.
OpenAi connaît de fortes turbulences en quelques jours avec :
- Le limogeage de Sam Altman ;
- Son départ annoncé pour Microsoft ;
- Une partie des équipes (730 sur 770 personnes tout de même) qui menace de rejoindre Sam Altman chez Microsoft ;
- Une réintégration à OpenAI quelques jours plus tard avec la composition d’un nouveau board.
De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer cette agitation mais aucune explication claire n’émerge pour l’instant. Nous nous garderons donc de toute analyse mais cet article du journal Les Échos vous donnera plus de détails.
Janvier 2024 : ChatGPT lance ChatGPT Store et ChatGPT Team
OpenAI démarre 2024 très fort avec deux nouveautés :
- Une nouvelle offre payante, ChatGPT Team à destination des équipes de plus de 150 personnes avec offre à 25$/mois par utilisateur ;
- Une sélection des meilleurs chatbots avec ChatGPT Store à l’image de ce que peuvent faire WordPress ou Spotify avec leurs marketplaces d’extensions et d’applications.
Février 2024 : OpenAI annonce la sortie de Sora, son générateur de vidéo
La sortie de l’outil de text-to-video Sora ne date que de février et l’outil n’est pas encore officiellement disponible mais les premières images de Sora sont impressionnantes.
Nous n’avons pas encore assez de retour sur Sora mais l’outil de text-to-video a tout pour être le logiciel marquant de l’année 2024.
ChatGPT évolue vite et cette partie est régulièrement mise à jour en fonction des dernières nouveautés.
À quoi sert ChatGPT ?
ChatGPT sert à assister l’homme dans de nombreuses tâches liées à l’écriture et à la recherche de données. Dans le futur, ChatGPT et les robots conversationnels concurrents auront la capacité de remplacer le travail de certains professionnels.
Il y a de très nombreux cas d’utilisation de l’outil mais le plus important est de comprendre son fonctionnement et sa “philosophie” :
- ChatGPT a accès a beaucoup plus de données que notre cerveau d’humain, il peut parcourir les données présentes sur internet quand nous ne pouvons utiliser que notre mémoire ou une recherche Google manuelle.
- ChatGPT prend en compte les interactions au sein de son interface pour adapter ses réponses.
- ChatGPT va beaucoup plus vite que notre cerveau et peut-être intégrer à d’autres outils pour automatiser certaines tâches.
Parmi les actions que ChatGPT peut réaliser, nous pouvons citer :
- La traduction, la correction ou le résumé d’un texte ;
- L’écriture d’un contenu (article, email, discours, publication sur les réseaux sociaux, livre) ;
- La recherche de données ;
- Trouver des idées créatives (pour des campagnes marketing, des slogans, des noms d’entreprises) ;
- Développer ou déboguer du code (le trafic du site pour développeur Stack Overflow a baissé de 14% au cours du seul mois de mars 2023) ;
- Établir des listes.
ChatGPT grandit vite depuis seulement 1 an et la possibilité de créer ses propres GPT depuis novembre 2023 (et de les monétiser) ouvrira encore plus de possibilités.
Si certains utilisent ChatGPT pour remplacer l’humain (comme certains étudiants qui l’utilisent pour leurs devoirs), ChatGPT sert surtout de “super assistant” pour faire gagner du temps aux professionnels.
Quelles sont les fonctionnalités du chatbot ?
Contrairement aux logiciels, vous n’avez pas accès à différents modules qui correspondent à différentes fonctionnalités. Chez ChatGPT, tout se passe sur la même interface avec laquelle vous interagissez à l’aide de prompt.
C’est l’instant “définition” de cet article.
Qu’est-ce qu’un prompt ChatGPT ?
Un prompt ChatGPT est une phrase ou un petit texte entré par l’utilisateur sur l’interface du chatbot pour commencer la conversation avec ChatGPT. Le prompt est le point de départ de la réponse de ChatGPT et sert à guider la réponse de l’outil en fonction de l’objectif, du thème de la conversation et de vos instructions.
Concernant les fonctionnalités de ChatGPT, l’agent conversationnel est capable de :
- Répondre à des questions ;
- Générer du texte de manière créative en fonction d’un contexte donné par l’utilisateur ;
- Traduire des textes dans plusieurs langues (plus de 95 actuellement) ;
- Résumer ou reformuler un texte ;
- Transformer une demande texte en code informatique ;
- Corriger l’orthographe et la grammaire d’un texte ;
- Avoir une discussion comme un humain.
Tout se passe au sein de l’interface utilisateur et dépendra de vos prompts.
Quel est le prix de ChatGPT ?
Pour consulter l’ensemble des prix de ChatGPT et Dall-E, vous pouvez vous rendre directement sur la page prix d’OpenAI. Si vous voulez un résumé des prix pour le grand public, c’est juste en dessous.
- La version de base de ChatGPT-3.5 est gratuite ;
- ChatGPT Plus est à 20$/mois donne accès à ChatGPT-4.
Il existe ensuite une tarification au token pour les développeurs où 1000 tokens correspondent à environ 750 mots. Les prix varient entre 0,01$ et 0,12$ pour 1000 tokens en fonction de l’offre (GPT-4 Turbo, GPT-4).
La version gratuite est amplement suffisante pour 99% des usages. C’est d’ailleurs cette version que nous utilisons.
Comment utiliser ChatGPT ?
Utiliser ChatGPT est très simple et accessible.
- Rendez-vous sur https://chat.openai.com/auth/login
- Créez un compte
- Entrez votre premier prompt dans l’interface qui s’affiche
La bonne question est plutôt “comment bien utiliser ChatGPT” et là nous allons vous orienter vers des spécialistes car notre utilisation de ChatGPT se limite à l’aide à la rédaction et à la recherche de données chez Tool Advisor.
Les ressources pour bien utiliser ChatGPT :
👉Le guide d’utilisation de ChatGPT avec des exemples de prompts par MerciApp
👉Comment faire un bon prompt par Abyssale
👉100 exemples d’utilisation de ChatGPT en marketing par Digitad
👉6 exemples d’utilisation de ChatGPT pour les étudiants par StudySmarter
👉Comment ChatGPT peut être utile pour les RH ? Par Factorial
👉Comment ChatGPT peut aider les commerciaux ? Par Uptoo
Les chiffres à retenir
ChatGPT est bien plus qu’un outil gadget, le chatbot va révolutionner la sphère professionnelle et personnelle. Pour illustrer notre propos, voici les chiffres les plus marquants sur ChatGPT.
- ChatGPT compte plus de 200 millions d’utilisateurs ;
- ChatGPT est dans le top 10 des sites les plus fréquentés ;
- Le chatbot est disponible dans plus de 95 langues ;
- OpenAI (la société de ChatGPT) est valorisée à 90 milliards de dollars.
Pour en savoir plus :
👉19 statistiques à connaître sur ChatGPT par Tool Advisor
Quelles sont les alternatives à ChatGPT ?
ChatGPT s’approprie la lumière mais il est loin d’être le seul robot conversationnel. De solides alternatives existent et tous les géants du web sont un peu obligés de s’y mettre. Les listes des alternatives à ChatGPT :
- Google Bard, l’assistant d’intelligence artificielle de Google ;
- YouChat, l’assistant de recherche du moteur de recherche You.
Et cette liste devrait rapidement grandir. Nous ne parlons pas des alternatives à ChatGPT qui fonctionne grâce à ChatGPT ni des outils avec d’intelligence artificielle qui se positionnent comme alternative à ChatGPT alors qu’ils en sont très loin.
ChatGPT est clairement la révolution tech de l’année 2023. Nous conseillons à tous nos visiteurs de s’y intéresser rapidement : l’outil et les résultats sont impressionnants. Avec la lumière viennent les problèmes comme nous l’avons vu avec le faux départ du CEO et les problèmes autour des droits d’auteur et du respect du RGPD.
L’objectif pour ChatGPT sera de continuer d’innover et de monétiser son outil. Si l’entreprise ne communique pas sur ses pertes, le chiffre de 500 millions de dollars de pertes en 2022 est très souvent avancé dans les médias.
Articles associés
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.