8 exemples de SMS automatiques à envoyer à vos clients

Gatien Guemas – 18/10/2022

Comment gagner du temps dans sa relation client et améliorer les interactions avec vos clients ? Avec les SMS pardi ! Souvent négligés, ils sont un levier très intéressant de communication avec un taux d’ouverture et de lecture plus élevé que pour l’email.

Comme on aime la productivité et l’efficacité chez Tool Advisor, nous vous proposons de découvrir 8 exemples de campagnes SMS complètement automatisables à implémenter dans votre entreprise.

Le SMS d’anniversaire

L’un des tout premiers exemples de SMS automatique auquel on pourrait penser concerne le SMS d’anniversaire. Très facile à mettre en place, il consiste à créer un message et à utiliser une solution logicielle d’envoi automatisé et personnalisable. Selon les données de vos bases de clients, des SMS seront générés de façon automatique sans intervention humaine supplémentaire.

Le SMS d’anniversaire est une attention qui fait toujours plaisir aux clients. Il s’agit, de plus, d’un excellent moyen de fidéliser en gardant un contact régulier avec tous les contacts inscrits au sein de vos bases de données.

Le SMS d’alerte de stock produit

Les boutiques physiques et les boutiques d’e-commerce sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce type de SMS automatique. Le concept est simple : un client souhaite acheter un article, mais ce dernier n’est plus disponible ou en cours de réassort. Le magasin collecte alors les coordonnées du client en question et s’assure de l’intégrer à une liste d’envois de SMS qui seront envoyés dès lors que le produit sera de retour en stock.

Cette technique efficace permet d’améliorer la qualité du service client et de l’expérience d’achat. Il s’agit également d’un excellent moyen de valoriser le sérieux et la crédibilité de l’entreprise.

Le SMS de rappel de rendez-vous

Le SMS de rappel de rendez-vous est probablement le type de SMS automatique le plus incontournable. Bien connu des entreprises, notamment dans le secteur de la santé, il consiste à générer des campagnes de rappel de rendez-vous quelques jours avant la date clé. 

Ce type de SMS permet de combattre un vrai fléau dont sont victimes de nombreux professionnels : le rendez-vous manqué ou oublié. Avec l’utilisation de ce simple message, les clients, patients, ou autres, n’ont plus aucune excuse pour oublier leur rendez-vous.

Grâce à la fonction du SMS enrichi, il est même possible d’intégrer un lien cliquable permettant de gérer le rendez-vous, c’est-à-dire, le reprogrammer, l’annuler, ou le confirmer. 

La synchronisation de l’envoi des SMS se fait par rapport au planning de chaque entreprise. Les secrétaires n’ont alors plus besoin d’appeler systématiquement chaque contact afin de leur rappeler leur rendez-vous. Les résultats se constatent alors rapidement sur le chiffre d’affaires, prouvant que l’investissement en vaut très largement la chandelle.

Le SMS de confirmation de commande

Un client passe commande sur votre e-commerce ou en boutique physique et celui-ci reçoit immédiatement un SMS de confirmation. C’est aussi simple que ça et c’est très efficace pour améliorer la qualité de l’expérience client. Cela permet de rassurer ce dernier sur le fait que son achat et son paiement aient bien été validés.

Certaines entreprises choisissent même d’aller encore plus loin en proposant diverses mises à jour par SMS automatisés. C’est notamment le cas avec le SMS de confirmation d’expédition, le SMS de livraison imminente ou encore le SMS de confirmation de colis livré, par exemple.

Le SMS de bienvenue

Le SMS de bienvenue est aussi l’un des SMS automatiques les plus utilisés en entreprise. Ce type de campagne se génère quant à elle à chaque fois qu’une nouvelle entrée est intégrée au sein d’une base de données. Il consiste à souhaiter la bienvenue à un nouveau membre de votre communauté de clients. Cela permet d’amorcer les fondations d’une relation solide et pérenne.

Les entreprises qui utilisent cette technique de communication peuvent également profiter d’un SMS de bienvenue pour offrir un code promo exceptionnel à valoir sur un prochain achat. Grâce à ce type de campagne, le professionnel amorce l’idée d’une prochaine acquisition et encourage le client à revenir rapidement.

Le SMS de cross selling

Vous avez peut-être déjà reçu un SMS promotionnel au moment d’un achat ou juste après ? Il s’agit d’une technique marketing, dite, de cross selling et celle-ci peut être configurée de façon à générer des SMS automatiques.

Dans ce cas, le but est bien sûr d’augmenter les ventes en proposant des produits complémentaires à l’achat réalisé. Il s’agit également d’une solution performante pour augmenter le coût du panier moyen de votre clientèle et ainsi améliorer votre chiffre d’affaires.

Le SMS de relance client inactif

Les entreprises qui utilisent un logiciel de gestion de relation client (CRM) peuvent utiliser les données recueillies pour générer certains envois de SMS automatisé. La relance de client inactif en est un excellent exemple.

Dans ce cas, le logiciel détecte les clients n’ayant plus interagi avec l’entreprise durant un certain temps. Il se charge ensuite de générer une campagne de relance dont le but est de déclencher un comportement d’achat. Pour ce faire, le message contient généralement une offre alléchante. En outre, le SMS de relance client inactif est aussi un moyen de montrer aux clients qu’ils sont importants pour l’entreprise.

Le SMS de remerciement

Les SMS de remerciement sont parfaitement automatisables. Dans ce cas, l’idée consiste à se focaliser sur une liste de clients fidèles afin de les remercier de leur fidélité.

Un simple merci de la part de l’entreprise est un très bon moyen de garder le contact tout en valorisant la relation client. Pour aller encore plus loin, il est tout à fait possible d’intégrer un petit cadeau au message. Il peut s’agir d’un code promotionnel personnel ou d’une invitation pour un événement spécial par exemple.

Si vous souhaitez exploiter le SMS professionnel au sein de votre entreprise sans avoir à y passer beaucoup de temps, le choix du SMS automatisé est idéal. Avec ces 8 exemples, vous disposez à présent d’une idée plus précise quant aux possibilités envisageables pour améliorer votre stratégie de communication.

Un dernier conseil pour la route : soyez originaux. Les clients reçoivent de très (très) nombreux SMS automatisés et une touche d’originalité et de créativité fera la différence.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dès aujourd’hui dans la création de campagnes automatisées et profitez de nombreux bénéfices sans attendre.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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