18 simulateurs pour aider les entrepreneurs
Au moment de créer votre entreprise, 1001 questions se posent : quelle forme juridique ? Quel chiffre d’affaires dois-je réaliser pour me verser un salaire ? Plutôt salaire ou dividende ? Combien coûte l’embauche d’un salarié ou d’un alternant ?
On aurait pu continuer longtemps.
Pour répondre à ces questions, les entreprises et l’administration françaises mettent à disposition des simulateurs. Ils permettent en quelques secondes d’offrir une réponse personnalisée à votre problématique.
Nous avons créé cette page pour regrouper l’ensemble des simulateurs utiles pour les entrepreneurs et managers.

Comment les simulateurs sont-ils sélectionnés ?
Nous privilégions les simulateurs qui ne demandent pas une adresse email pour avoir votre réponse même si 4 simulateurs sur les 18 sont dans ce cas.
La liste des créateurs de simulateurs :
- L’URSSAF ;
- Le service public ;
- Ameli ;
- Shine ;
- Dougs ;
- Indy ;
- Mon-salaire-en-net ;
- Freelance.com ;
- Ça Compte Pour Moi.
Les catégories de simulateurs :
- Les simulateurs les plus consultés ;
- Les simulateurs de revenus en fonction de votre forme juridique ;
- Les simulateurs pour choisir entre freelancing, portage salarial ou société ;
- Les simulateurs pour impôts et dividendes ;
- Les simulateurs pour évaluer le coût d’un salarié, d’un alternant ou d’un stagiaire ;
- Les autres simulateurs.
Comme toutes les ressources de Tool Advisor, notre sélection est participative et évolutive. Vous voyez un simulateur intéressant pour les entrepreneurs et managers ? Contactez-nous pour qu’il soit ajouté à la liste.
Les simulateurs les plus consultés
Les simulateurs de revenus en fonction de votre forme juridique (micro, SASU, EI, EIRL, EURL)
Cette partie de notre sélection est composée des simulateurs de l’URSSAF pour évaluer votre revenu en fonction de votre forme juridique (SASU, EI, EIRL, EURL et microentreprise) ainsi que du simulateur de Mon Salaire En Net qui permet aux freelances de calculer leur TJM de manière très complète en prenant en compte la rémunération souhaitée, les frais de fonctionnement, les charges sociales et votre imposition.
Côté URSSAF, tous les simulateurs suivent le même modèle, vous indiquez votre chiffre d’affaires ou votre rémunération et le simulateur vous donne le revenu ou le salaire net avant ou après impôt automatiquement en fonction de votre forme juridique.
Les simulateurs pour choisir entre freelancing, portage salarial et société
Tout est dans le titre ! Si vous hésitez à vous lancer en microentreprise, en portage salarial ou en société ; des entreprises spécialisées dans la microentreprise, le portage salarial ou la comptabilité des sociétés mettent à votre disposition des simulateurs.
Le simulateur mis à disposition par Indy vous donnera une réponse en échange de votre adresse email.
Les simulateurs pour vos impôts et dividendes
L’URSSAF, décidément très motivé sur les simulateurs, en propose deux pour calculer le montant de votre impôt sur les sociétés en fonction du résultat de votre exercice comptable et pour calculer le montant de vos dividendes bruts et nets.
Les simulateurs pour évaluer le coût d’un salarié, alternant ou stagiaire
Combien coûte l’embauche d’un salarié, d’un alternant ou d’un stagiaire ? Pour répondre à ces questions, l’URSSAF et le site du service public mettent à disposition des simulateurs pour calculer le coût d’embauche en fonction du profil souhaité.
Les autres simulateurs
Les 3 derniers simulateurs sont hors catégorie et concernent des domaines bien différents. Le simulateur d’AMELI sur le congé maternité ou paternité est très utile pour les entrepreneurs et salariés. Le convertisseur HT/TTC concernera plus les professionnels qui ont la flemme de prendre leur calculatrice pour calculer un montant HT ou TTC.
Enfin, le simulateur de prévisionnel financier de Shine et Dougs, qui nécessitera de donner votre adresse email, sera parfait pour les entrepreneurs qui se lancer et qui souhaitent avoir plus de visibilité financière.
Si ces simulateurs sont très utiles pour apporter des réponses rapides à vos différentes questions, tous indiquent que les résultats sont indicatifs. Ils ne sont pas donc pas fiables à 100% mais restent, selon nous, des excellents outils d’aide à la prise de décision.
Dernière mise à jour : le 21/07/2022.
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.