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Rakuten Avis

Test, analyse et décryptage du logiciel d’affilation

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Présentation de Rakuten

Rakuten est un des leaders de l’affiliation avec sa division Rakuten Affiliate Network. Avant d’être re-brandée aux couleurs de Rakuten en 2014, la plateforme d’affiliation s’appelait Linkshare depuis sa création en 1996.

La plateforme d’affiliation s’appuie sur plus de 150000 éditeurs, 400 employés et des bureaux dans 16 pays pour couvrir de nombreuses thématiques dans le monde entier.

Rakuten mise sur son impressionnante marketplace et plus de 20 ans d’expérience pour convaincre de nouveaux clients.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles de la plateforme d’affiliation grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers la plateforme qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des outils d’affiliation.

Notre avis sur Rakuten est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des plateformes d’affiliation pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Rakuten

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Rakuten ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 1996
CEO Stuart Simms
Levées de fonds
Nombre de clients
Site https://rakutenadvertising.com/fr-fr/agences-et-partenaires/marketing-performance/affiliation/

Pour qui ?

Cette plateforme d’affiliation s’adresse aux TPE, PME et grands groupes qui recherchent à développer leurs programmes d’affiliation.

Avec son impressionnante marketplace d’annonceurs et d’éditeurs, Rakuten Affiliate Marketing peut répondre à votre besoin même si vous êtes dans un secteur méconnu. La plateforme d’affiliation est présente dans le monde entier et a ouvert un bureau en France depuis 2018.

Notre conseil : pour savoir si Rakuten a des clients qui ont le même profil que vous, regardez leur communication. Est-ce qu’il y a des articles sur leur blog ou sur leur site sur votre activité ? S’il n’y a pas de trace de votre activité, c’est qu’il y a peu de clients comme vous.

Vous souhaitez choisir la plateforme d’affiliation qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

Découvrir

Services

Logiciel d’affiliation

Rakuten propose un logiciel complet pour tracker vos programmes d’affiliation.

Tracking de vos partenaires

Vous pouvez tracker les affiliés qui vous rapportent des leads ou des clients.

La plateforme d’affiliation prend en charge de nombreux modèles : CPC, CPM, CPA ou revenue share.

Reporting et tableaux de bord

La partie data de Rakuten est très développée. Vous avez accès à un résumé complet sur vos campagnes d’affiliation marketing : conversions, commissions et parcours utilisateurs.

Marketplace

C’est la grande force de Rakuten. La plateforme d’affiliation culmine maintenant à plus de 150 000 éditeurs ce qui lui permet de couvrir toutes les thématiques dans le monde entier.

Rakuten Affiliate Marketing n’a ouvert son bureau en France qu’en 2018 et la plupart des annonceurs/éditeurs présents sur la plateforme sont basés aux États-Unis ou en Asie.

Annonceur ? Éditeur ? Quelles différences ? : L’annonceur est l’entreprise qui cherche à trouver des affiliés qui parleront d’un produit en échange de rémunération (au CPM, CPL, CPA ou revenue share). L’éditeur est celui qui parlera d’un produit de l’annonceur contre rémunération (au CPM, CPL, CPA ou revenue share).

Accompagnement

Que vous soyez une agence, un annonceur ou un éditeur, Rakuten Marketing propose des solutions pour vous accompagner. La plateforme d’affiliation n’est pas un logiciel clé en main pour les annonceurs.

Tarifs

Pour cette partie “tarifs”, le but n’est pas de faire un copier-coller des tarifs mais de déchiffrer, expliquer et vulgariser les différences entre les offres.

Comme beaucoup de plateformes d’affiliation, Rakuten n’affiche pas ses tarifs sur son site web et vous devez les contacter pour connaître les tarifs qui vous correspondent.

Ce tarif se compose de  l’accès à la marketplace Rakuten, de l’accompagnement par des experts et des éventuelles commissions prélevées par Rakuten.

Notre conseil : pensez à évaluer votre besoin avant de chercher une plateforme d’affiliation. Avez-vous besoin d’accompagnement ? Avez-vous besoin d’un logiciel clé en main ? Est-ce qu’un personne au sein de votre entreprise sera en charge de l’affiliation ? Évaluez également le budget que vous êtes prêt à allouer à l’affiliation.

Avis Rakuten – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les plateformes d’affiliation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Rakuten – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel d’affiliation est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Rakuten.

Google
Facebook
Capterra
Trustpilot 3,4/5
G2 4/5
GetApp

Il faut différencier les avis d’annonceurs et d’éditeurs, nous nous concentrons ici sur les avis laissés par les annonceurs et sur les échanges que nous avons eu avec d’anciens clients ou des clients actuels de Rakuten Marketing.

Les clients remontent les points positifs suivants :

  • Un grand choix d’éditeurs
  • Accompagnement de qualité
  • Maîtrise des dépenses

Les clients remontent les points négatifs suivants :

  • Peu d’éditeurs français

Le lancement de Rakuten Affiliate Network en France est récent (2018). Dans le domaine de l’affiliation, la nationalité des éditeurs est très importante. Il y a pour l’instant peu de programmes français, la plateforme convient donc plus aux annonceurs et éditeurs internationaux.

De part la structure de Rakuten, la plateforme d’affiliation correspond surtout aux grandes entreprises présentes hors de France.

Contacter Rakuten

Site https://rakutenadvertising.com/fr-fr/
Téléphone
Email
Formulaire de contact https://rakutenadvertising.com/fr-fr/contactez-nous/

Résumé

Raluten Affiliate Network est un leader mondial de l’affiliation qui a fait une arrivée tardive en France (2018). Les premiers retours français sont partagés :

On aime beaucoup :

  • Une des plus grandes marketplaces de l’affiliation
  • Idéale pour les entreprises présentes dans plusieurs pays
  • La qualité de l’accompagnement

On aime moins :

  • Le manque de transparence sur les prix et l’accompagnement
  • Le nombre restreint d’annonceurs/éditeurs français
  • Le manque de ressources à destination des éditeurs et annonceurs

Rakuten a l’avantage d’avoir une des plus grosses marketplaces du secteur de l’affiliation. Il est difficile d’égaler le catalogue d’éditeurs de ce logiciel. Pour le reste, si nous nous concentrons sur la France, c’est assez décevant si vous n’êtes pas aussi présent hors de France.

Côté annonceurs, nous conseillons donc Rakuten Affiliate Network uniquement pour les grandes entreprises présentes dans de nombreux pays. Côté éditeurs, si vous avez une audience mondiale, Rakuten propose une des meilleures marketplace avec Awin.

Le manque de transparence de la plateforme d’affiliation n’aide pas à anticiper la problématique prix, renseignez-vous donc bien avant de souscrire.

Pour vous rendre sur le site de Rakuten, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter notre comparatif des plateformes d’affiliation.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Rakuten ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour de la fiche : 12/11/2020

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