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Sendinblue Automatisation Avis 

Test et analyse du logiciel de marketing automation

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Présentation de Sendinblue Automatisation

Sendinblue est un logiciel emailing créé en 2012 par Armand Thiberge et Kapil Sharma. L’entreprise, qui a des bureaux en France, aux États-Unis et en Inde, compte plus de 80 000 utilisateurs.

Ce logiciel emailing a la particularité d’offrir une excellente solution de marketing automation ce qui lui permet d’être analysé pour l’emailing et le marketing automation sur Tool Advisor.

Après une croissance régulière depuis 2012, la startup française a accéléré après une levée de 30 millions d’euros en 2017 et le rachat de Newsletter2go en 2019 pour devenir une “scale-up”.

L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité. L’outil est très complet et intuitif, le support est réactif (et en français).

Carte d’identité de Sendinblue

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Sendinblue ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création2012
FondateursArmand Thiberge et Kapil Sharma
Levées de fonds30 millions d’euros
Nombre de clientsPlus de 80 000 clients
Sitehttps://fr.sendinblue.com/

Pour qui ?

Le module Sendinblue Marketing Automation du logiciel français s’adresse aux TPE et PME contrairement à sa solution d’emailing qui cible aussi les grands groupes.

Sendinblue est rapidement passé d’un “logiciel emailing” à une “solution globale de marketing” : emailing, envoi de SMS, automatisation, CRM, Chat, formulaires ou landing page.

L’entreprise a trouvé le juste équilibre entre un logiciel facile à prendre en main à la portée de tous et complet pour plaire aux clients les plus techniques.

Notre conseil : évaluez le budget dont vous disposez, ces logiciels représentent souvent un coût important. Demandez-vous ensuite quelle place occupera ce logiciel, ils sont souvent au coeur de votre business et doivent donc s’intégrer facilement avec de nombreux logiciels. Vous pouvez aussi vous aider de notre comparatif.

Vous souhaitez choisir le logiciel de marketing automation qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

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Services

Marketing Automation

Le marketing automation est la deuxième grande force du logiciel avec l’emailing.

Les automatisations sont faciles à mettre en place et très flexibles, l’outil est intuitif et complet.

Les fonctionnalités sont plus réduites par rapport aux leaders du marché mais si vous recherchez seulement les fonctionnalités “de base”, intéressez-vous à Sendinblue :

  • Création de formulaire
  • Éditeur de landing page
  • Éditeur de call to action et bannière
  • Envoi d’email
  • Envoi de SMS
  • Modèles d’emails
  • Workflow
  • Segmentation

Emailing

L’emailing reste le coeur de métier de Sendinblue. Le logiciel se concentre sur l’emailing marketing et transactionnel.

Le logiciel emailing comprend un éditeur avec des templates mis à disposition si besoin. L’éditeur est très facile à utiliser avec un système de drag and drop. Cela vous permet de rapidement modifier vos emails.

Envoi de SMS

L’envoi de SMS est la deuxième fonctionnalité proposée par Sendinblue après son lancement en 2012. Les SMS sont le complément idéal des emails en marketing et peuvent être intégrés en natif avec le marketing automation.

Sendinblue propose l’envoi de SMS promotionnels ou transactionnels. L’envoi de SMS depuis le logiciel est aussi facile que l’envoi d’emails.

Chat

La fonctionnalité chat est très utile pour s’incorporer à la solution globale mais en retrait par rapport à des spécialistes du secteur comme Intercom ou Crisp.

Encore une fois Sendinblue propose une fonctionnalité facile à prendre en main où vous pouvez aisément paramétrer, personnaliser et administrer le chat pour l’utiliser en quelques minutes.

CRM

La fonction CRM est une des moins développées du logiciel. Elle s’apparente plus à un gestionnaire de contact qu’à un véritable CRM.

Sendinblue est souvent couplé avec un logiciel dédié au CRM.

Cette fonctionnalité, très facile à utiliser, servira principalement aux créateurs d’entreprises ou au TPE/indépendants.

Intégration

Sendinblue le met peu en avant mais l’entreprise propose des fonctionnalités qui intéresseront les entreprises plus “tech” pour gagner du temps et de l’efficacité :

  • Accès à l’API Sendinblue
  • Plugin Sendinblue, en natif ou par Zapier
  • Le logiciel est ouvert à l’échange sur les sujets techniques pour coller aux attentes de ses utilisateurs

Ressources

Dès sa création, le logiciel français a toujours proposé de nombreuses ressources très utiles pour l’utilisateur.

En détails :

  • Un onboarding bien pensé qui permet de maîtriser rapidement le logiciel et ses fonctionnalités
  • Des guides si vous voulez maîtriser une fonctionnalité de A à Z
  • Une FAQ et des ressources si vous rencontrez un problème
  • De nombreuses ressources pour progresser.

Sendinblue propose moins de ressources que ses principaux concurrents (pas d’académie, moins de guides et d’articles).

Accompagnement

Le support Sendinblue se fait uniquement par email grâce à un outil de ticketing.

Les équipes du logiciel sont plus réactives et professionnelles que la moyenne du secteur. Le support en français est très efficace.

Tout n’est pas parfait mais les ressources à disposition et l’équipe support permettent dans la grande majorité des cas de répondre aux besoins des clients.

Tarifs

Le logiciel emailing français fonctionne sur le modèle classique des SAAS avec de l’abonnement.

Sendinblue propose initialement 5 formules pour son logiciel emailing, nous n’en mentionnons que 2 puisque le marketing automation n’est pas disponible pour les premières versions.

Les tarifs indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher en réglant la totalité de l’abonnement en une fois.

Offre Premium : 49€/mois

  • 120 000 emails par mois
  • Contacts illimités
  • Pas de limite d’envoi journalier
  • A/B test
  • Suppression du logo Sendinblue
  • Statistiques avancées
  • Facebook Ads
  • Landing page
  • Marketing automation
  • Chat
  • Multi-utilisateur

Offre Entreprise : Sur demande

Les fonctionnalités de premium +

  • + de 10 utilisateurs
  • Installation clé en main
  • Accompagnement lors de l’installation
  • Support prioritaire
  • Chargé de compte dédié
  • Infrastructure dédiée
  • Routage prioritaire

Sendinblue est sans engagement et propose des tarifs en-dessous de la moyenne du marché.

Vous pouvez donc avoir une solution de marketing automation dès 49€/mois si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités développées.

Notre conseil : avant de contacter Sendinblue, listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin (email, sms, automatisation, chat), les nécessaires et les optionnelles.

Avis Sendinblue – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Sendinblue – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Sendinblue.

Google3,5/5
Facebook
Getapp4,3/5
G24,5/5
avis-vérifiés8,8/10

Les avis sur le logiciel Sendinblue sont, en grande majorité, positifs. Les mêmes points positifs sont régulièrement remontés :

  • Prise en main facile du logiciel
  • Facilité d’utilisation au quotidien
  • Accompagnement de qualité (et réactif)
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Nombreuses ressources à disposition

Quelques points négatifs sont également remontés :

  • Refus de clients, ce qui est bon signe selon nous, pour garder une qualité d’envoi et de délivrabilité au-dessus de la moyenne du marché.
  • Bugs sur les plugins Sendinblue

Il est facile d’analyser les performances d’un logiciel quand les points remontés (positifs ou négatifs) sont autant similaires : les clients sont globalement très satisfaits.

Attention cependant, une des difficultés pour les entreprises qui grandissent vite comme Sendinblue est de garder la même qualité de support au fur et à mesure de l’internationalisation. À surveiller.

Il ne s’agit pas d’avis sur la partie marketing automation du logiciel mais sur l’ensemble du logiciel (emailing, SMS, automatisation).

Contacter Sendinblue

Sitehttps://fr.sendinblue.com/
Téléphone
Email
Formulaire de contacthttps://fr.sendinblue.com/contact/

Références

Les références du logiciel emailing sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Les clients mis en avant ont-ils le même profil que vous ?
  • La startup arrive-t-elle à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Sur le site de Sendinblue, plusieurs entreprises sont mises en avant comme références : Tissot, Sodebo, Casino, Greenpeace, L’Avant-Gardiste, Vide Dressing.

Qu’est ce que cela signifie ? Que Sendinblue vise les grands groupes et satisfait ceux qu’elle a déjà en portefeuille.

Résumé

Sendinblue propose une solution d’automatisation basique mais efficace.

Le logiciel français n’est pas à proprement parlé un logiciel de marketing automation mais son module d’automatisation marketing répondra aux besoins de petites structures ou startups.

On aime beaucoup :

  • La facilité de prise en main et d’utilisation
  • Le support réactif et efficace
  • Les très nombreuses ressources pour gérer le logiciel en toute autonomie et progresser en emailing et automatisation
  • Le prix le plus abordable pour tester le marketing automation

On aime moins :

  • Que le refus des clients ne soit pas plus rapide et plus clair lorsque l’emailing est effectué sur des bases non opt-in
  • On aimerait plus de fonctionnalité pour la partie automatisation

Le logiciel est forcément limité si on concentre notre analyse au marketing automation. Il conviendra cependant aux créateurs d’entreprise ou aux petites structures pour sa rapide prise en main et son efficacité.

Si vous avez des besoins complexes en automatisation, ne vous tournez pas vers Sendinblue. Si vous avez besoin d’une solution clé en main, Sendinblue mérite d’être testé.

Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.

Dernière mise à jour de la fiche : 11/06/2020

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