12 statistiques sur l’intelligence artificielle (IA) à connaître en 2025
Juliette Lécureuil – mis à jour le 12/01/2025
Vous donner des statistiques sur l’intelligence artificielle (IA), c’est un peu le passage obligé en 2023 : le sujet est tellement sur toutes les lèvres qu’il nous semblerait bizarre de ne pas le traiter.
Dans cet article, on vous liste donc ce que l’on a trouvé de plus parlant parmi les statistiques sur l’IA, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’importance du phénomène, et de l’impact qu’il devrait avoir sur nos vies ces prochains mois/années.
Pour vous faciliter le décryptage de ces chiffres, on vous propose avant tout de définir ensemble ce qu’est l’IA. Bonne lecture !
Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ?
Avant de plonger dans les statistiques sur l’intelligence artificielle, on vous propose de faire le point sur le concept d’IA.
L’intelligence artificielle, aussi appelée IA (son abréviation), désigne un domaine de l’informatique qui consiste à fabriquer des systèmes capables d’effectuer des tâches qui, normalement, feraient appel à l’intelligence humaine.
Parmi ces tâches, on peut notamment citer :
- La reconnaissance de forme ;
- Des perceptions comme la perception visuelle ou auditive ;
- La traduction entre langues ;
- La prise de décision ;
- Ou encore la reconnaissance vocale.
On ne va pas rentrer dans le détail (ce n’est pas le but de cet article), mais on veut quand même citer quelques sous-disciplines importantes de l’IA comme le machine learning, qui consiste à concevoir des systèmes qui apprennent à partir de données…
Ou encore le deep learning – dérivé du machine learning –, qui s’inspire du fonctionnement du cerveau humain, et le NLP (pour “natural language processing”, “traitement du langage naturel”) qui désigne la capacité d’une machine à comprendre/générer du langage humain.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce domaine de l’informatique risque de bouleverser nos manières de consommer, de travailler, de vivre… Bref, de rebattre toutes les cartes, et c’est pourquoi il inspire beaucoup d’études – et donc de data, pour notre plus grand plaisir.
Les 6 chiffres sur l’intelligence artificielle à retenir
Le marché mondial de l’intelligence artificielle est évalué à 500 milliards de dollars en 2028 (Statista)
On ne va pas vous mentir : écrire un article avec des statistiques sur l’intelligence artificielle, c’est un peu comme se frayer un chemin dans la jungle avec une machette : la data est aussi fournie que les feuilles de palmier sont nombreuses en forêt amazonienne…
Et malheureusement, on a du mal à les recouper – la machette, recouper… Vous l’avez ? –, donc on a donc choisi de vous présenter les statistiques sur l’IA qui nous semblent les plus sérieuses et récentes.
Parmi les heureuses élues, il y a cette donnée publiée par Statista en août 2023, qui évalue le marché mondial de l’IA à 500 milliards de dollars en 2028. Oui, c’est beaucoup, et voilà qui pose le contexte.
D’ici 2030, il devrait représenter 1.811.75 milliards de dollars (Grand View Research)
C’est une étude Grand View Research qui le prédit : d’ici 2030, le marché de l’intelligence artificielle devrait représenter 1.811.75 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel moyen de 37,3 % entre aujourd’hui et la fin de cette décennie.
Selon la même étude, “l’avènement du big data devrait être à l’origine de cette croissance exponentielle, dans la mesure où il nécessite de capturer, de stocker et d’analyser un grand volume de données”, ce que permet désormais l’IA.
Plus de 288.000 documents scientifiques ont été publiés sur l’IA, rien que par les États-Unis et la Chine (Statista)
Sans grande surprise, les statistiques sur l’intelligence artificielle témoignent d’une course à la recherche scientifique sur le sujet.
Rien qu’aux États-Unis, plus de 150.000 thèses et documents scientifiques ont été produits autour de l’intelligence artificielle en 2021, la Chine n’étant pas en reste avec environ 138.000… Pour un total de 288.000, et c’était il y a déjà deux ans.
Côté brevets, c’est la société américaine Baidu qui détient le record, talonnée par le géant chinois Tencent.
Les investissements des entreprises dans l’IA ont augmenté de près de 80 milliards de dollars de 2015 à 2022 (Statista)
Une autre donnée intéressante parmi les statistiques sur l’intelligence artificielle concerne les investissements : le total des investissements mondiaux des entreprises dans l’IA a augmenté de près de 80 milliards de dollars annuels entre 2015 et 2022.
Là encore, on n’est pas tellement surpris… Finalement, les montants investis sont à la hauteur du poids du marché, et beaucoup de secteurs sont concernés.
62 % des consommateurs sont ouverts à ce que les entreprises utilisent l’IA pour améliorer leur expérience (Salesforce)
Pour enrichir ces chiffres sur l’intelligence artificielle, il fallait que l’on déniche au moins une statistique sur les consommateurs.
Dans la 3e édition de son “State of the Connected Customer” (“L’état du client connecté”, en Français) parue en 2019, le CRM Salesforce montre que sur les plus de 8.000 consommateurs interrogés, 62 % sont ouverts à l’IA pour améliorer leur expérience.
Malheureusement, ce chiffre est contrebalancé par un autre : un peu moins d’un tiers des sondés pense que les entreprises sont suffisamment transparentes sur la manière dont elles utilisent l’IA.
En France, 97 % des 18-24 ans savent ce qu’est l’IA, contre 51 % chez les 75 ans et plus (Cluster 17 et Le Point)
Vous allez nous dire “pas très étonnant, merci Sherlock”. Et vous aurez raison… Mais cette data fait partie des statistiques sur l’IA qu’il nous semble intéressant de mettre en avant, parce qu’elle souligne la fracture générationnelle qui entoure l’IA.
C’est un sondage mené par l’institut Cluster 17 pour l’hebdomadaire Le Point qui le révèle : 97 % des Français âgés de 18 à 24 ans déclarent savoir ce qu’est l’IA, contre 51 % chez ceux de 75 ans et plus.
Bon, ça paraît logique venant d’une génération qui ne sait pas ce que sont les moteurs de recherche ni les cookies, mais c’est aussi le signe que toute la population n’est pas prête à voir arriver les bouleversements liés à l’IA dans son quotidien.
Travail : ce que disent les statistiques sur l’IA
Pour 84 % des professionnels, les outils d’automatisation sont synonymes de gain de temps (Hubspot)
Beaucoup de chiffres sur l’intelligence artificielle concernent le travail, les outils d’IA – ou tout simplement les outils SaaS auxquels sont ajoutés des fonctionnalités basées sur l’IA – permettant de faciliter le quotidien des professionnels.
Selon le sondage “State of AI” (“L’état de l’IA”) réalisé par le CRM Hubspot en 2023, l’IA permet à 84 % des interrogés de gagner du temps sur les tâches “manuelles” – comme planifier des réunions, saisir des données, et autres tâches très réjouissantes.
Mieux encore : 64 % des répondants voient dans ce gain de temps la possibilité de se consacrer à des missions plus créatives, et l’intelligence artificielle représente pour 66 % d’entre eux un moyen de privilégier les aspects qu’ils préfèrent dans leur travail.
L’adoption de l’IA par les entreprises a plus que doublé depuis 2017 (McKinsey)
Avec son étude “The State of AI in 2022 – and half a decade in review” (“L’état de l’IA en 2022 – et le bilan d’une décennie”, pour les 100 % francophones), le cabinet de conseil en stratégie McKinsey montre bien la progression de l’adoption de l’IA dans les entreprises.
En 2017, 20 % des répondants à l’étude “State of Machine Learning and AI” (“L’état du machine learning et de l’IA”) avaient déclaré avoir adopté l’IA dans au moins un domaine d’activité, alors qu’aujourd’hui, ce chiffre s’élève à 50 % après avoir atteint 58 % en 2019.
Pas besoin d’être l’heureux propriétaire d’une calculette Casio verte modèle FX92 pour voir que c’est plus du double. Et que là aussi, c’est beaucoup et ça va vite.
Pour 81 % des salariés, l’IA est un moyen d’améliorer ses compétences professionnelles (SnapLogic)
Si l’IA progresse dans les entreprises, c’est aussi à l’initiative de leurs salariés : selon une étude réalisée en 2021 par l’entreprise spécialiste en outils d’intégration SnapLogic, 81 % des salariés estiment qu’elle leur permet d’améliorer leur performance globale au travail.
Pour être plus précis, elle est une manière d’être plus efficace et productif pour 61 % d’entre eux, et leur permet à 49 % de prendre de meilleures décisions et d’accélérer le processus de prise de conscience.
Zoom sur le futur de l’IA en quelques chiffres
71 % des salariés pensent que la plupart des professionnels utiliseront au moins une forme d’IA en 2024 (Hubspot)
Quand on regarde les statistiques sur l’intelligence artificielle, on constate qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode. Et la data (notre dadaaaa) le prouve : dans son étude sur l’IA, Hubspot a aussi sondé des salariés sur le futur de l’IA.
Résultat : 71 % des interrogés estiment que d’ici 2024, la plupart des salariés utiliseront au moins une forme d’IA dans leur travail. Et cela va plus loin : pour 65 %, les effets de ces technologies sur la productivité humaine pourraient concurrencer la révolution industrielle.
Oui oui, la révolution industrielle… Et cette révolution de l’IA pourrait toucher toutes les tailles d’entreprise, des grandes entreprises aux ETI en passant par les TPE et PME – qui, selon les statistiques sur les TPE-PME, ne sont pas en reste côté innovation.
60 % des professionnels se disent inquiets à l’idée que l’IA pourrait remplacer leur poste (Hubspot)
C’est un peu le revers de la médaille : bien qu’ils soient résolument convaincus par les gains de temps et de productivité que représente l’IA, les professionnels s’inquiètent quand même pour leur avenir.
Toujours selon Hubspot en effet, l’inquiétude quant au fait d’être remplacé par les outils d’IA est bien présente chez 60 % d’entre eux.
C’est d’ailleurs l’une des statistiques sur l’intelligence artificielle que l’on trouve les plus intéressantes, car elle témoigne de la perception ambivalente de l’IA dans le monde du travail. On constate ses bénéfices, mais on redoute aussi ses conséquences.
51 % des Français voient dans l’IA un danger pour l’humanité autant qu’un progrès (Cluster 17 et Le Point)
L’ambivalence ressentie vis-à-vis de l’IA est confirmée par ce chiffre : sur les 2.242 personnes interrogées pour mener à bien le sondage Cluster 17 pour Le Point, 51 % considèrent l’intelligence artificielle à la fois comme un danger pour l’humanité et un progrès.
D’ailleurs, 80 % considèrent qu’il faut réguler le développement de l’IA… La preuve que le sujet risque de continuer à faire couler beaucoup d’encre dans les prochains mois/années !
Sources :
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