Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB d’octobre 2022

 

Gatien Guemas – 31/10/2022

 

C’est l’heure du 24ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois d’octobre.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc

On décrypte, on analyse et on vous résume toute l’actualité des logiciels B2B en 5 minutes top chrono.

Le logiciel de comptabilité Indy lance une version gratuite

C’est le genre de communiqué de presse qu’on ne s’attendait pas à recevoir dans notre boîte email : la comptabilité des indépendants devient gratuite avec Indy.

Un logiciel qui devient gratuit, en temps normal c’est déjà rare mais par les temps qui courent, ça l’est encore plus.

Qu’est-ce qu’il se cache derrière cette offre ? Les fondateurs du logiciel de comptabilité Indy ont-ils craqué ? La réponse est non

Le logiciel ne devient pas vraiment gratuit mais une nouvelle offre est lancée pour utiliser gratuitement le logiciel sans certaines fonctionnalités : liasse fiscale, déclaration de TVA, télétransmission aux impôts ou à l’AGA et autres déclarations (DSFU, CFE, etc).

Que propose Indy dans sa version gratuite ? Le logiciel (catégorisation, détection de la TVA, gestion des justificatifs et bientôt facturation) sans la partie déclaration, ce pour quoi on aime beaucoup Indy.

Indy se paie un bon coup de com’ et c’est une action marketing bougrement intelligente (vous avez la ref’ ?) pour faire découvrir les avantages d’Indy au plus grand nombre.

LegalPlace lève 20 millions d’euros

Si vous n’aviez pas suivi, LegalPlace n’est plus seulement une plateforme de création d’entreprise en ligne depuis bien longtemps. La startup parisienne créée en 2017 couvre désormais toute la partie gestion des entreprises (comptabilité, juridique, domiciliation, administratif).

Et LegalPlace continue de grandir. Après 7 millions d’euros levés en cumulé, la startup aux 150 collaborateurs annonce une nouvelle levée de fonds de 20 millions d’euros.

L’objectif de cette levée ? Recruter plus de 100 personnes et lancer des services complémentaires (financiers et assurantiels). Avec 20 millions d’euros levés et un business model peu consommateur en cash, on se demande si LegalPlace n’a pas des idées d’acquisition(s) derrière la tête.

Benefiz lève 7 millions d’euros

La plateforme de gestion des avantages sociaux Benefiz annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros avec le soutien de business angels bien connus chez Tool Advisor comme Alexandre Prot de Qonto et Arthur Waller de Pennylane.

Avec ces quelques millions, Benefiz veut accélérer le développement de sa plateforme de gestion des avantages (tickets restos, prévoyance, épargne, jours de congé, mutuelle…). L’intérêt de Benefiz pour les entreprises : augmenter la satisfaction des collaborateurs, attirer des talents avec un package attractif et gagner du temps dans la gestion administrative de votre entreprise.

Un nouvel acteur (Ozénie) débarque sur le marché des logiciels de gestion

Sur le marché déjà très concurrentiel des logiciels de facturation, un nouveau logiciel français fait son apparition. Ozénie, développé par la société éditrice de logiciel Eole Concept, est un logiciel de gestion (facturation et logiciel de caisse) NF525 certifié par l’AFNOR.

Ozénie propose une version gratuite complète et des modules payants :

  • Modules métiers : bien-être, coiffure, esthétique… ;
  • Modules à la carte : SMS, gestion de stock, rendez-vous en ligne, etc.

Comme tous les nouveaux logiciels qui débarquent, on suivra l’évolution d’Ozénie avec attention !

Le cockpit financier Regate lève 20 millions d’euros

1 an après une levée de fonds de 7 millions d’euros, la plateforme de gestion financière remet le couvert avec un nouveau tour de table de 20 millions d’euros (pour vos besoins en jeux de mots pourris, n’hésitez pas à me contacter à hello@tool-advisor.fr).

Regate permet de centraliser vos factures, les payer et relancer vos clients rapidement. Le logiciel améliore également le monitoring de vos données financières.

L’entreprise est très transparente sur les objectifs de cette nouvelle levée de fonds :

  • Développer de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de trésorerie ;
  • Ouvrir deux nouveaux pays en 2023 (Espagne et Allemagne) ;
  • Se développer rapidement pour anticiper les nouvelles réglementations prévues en 2024.

Cegid acquiert DigitalRecruiters

L’ERP français Cegid annonce l’acquisition de la plateforme de recrutement cloud DigitalRecruiters pour un montant non communiqué.

L’entreprise française est très active sur le marché ces dernières années puisque cette acquisition fait suite à celles de TalentSoft, VisualTime et Wittyfit.

AB Tasty achète Epoq

La plateforme d’optimisation d’expérience client AB Tasty “aka” solution d’AB testing annonce sa première acquisition avec le rachat d’Epoq, une startup allemande spécialisée dans la recommandation produits et la recherche.

AB Tasty vient donc enrichir son offre avec de nouveaux services grâce à cette acquisition. La fondatrice d’AB Tasty, Alix de Sagazan, ne ferme pas la porte à de nouvelles acquisitions de services complémentaires. Le logiciel double son nombre de clients en portefeuille avec cette acquisition et passe de 1000 à 2000 clients dans le monde entier.

Sendinblue rachète le spécialiste de la téléphonie d’entreprise Yodel

Après Metrilo, Chatra, PushOwl, Meetfox, MailClark, Sendinblue continue ses emplettes en rachetant la solution de téléphonie d’entreprise basée sur le cloud Yodel.

Cette acquisition viendra enrichir l’offre CRM de Sendinblue qui s’affirme de plus en plus comme une solution tout-en-un. Qu’il est loin le temps où Sendinblue se définissait comme un logiciel emailing ou un logiciel de marketing automation.

Webmecanik annonce le rachat du CRM GRC contact

Après avoir annoncé le lancement de son CRM gratuit en début d’année, le logiciel de marketing automation annécien (from Annecy – on a vérifié sur Google) Webmecanik poursuit sa diversification avec l’acquisition du CRM français GRC Contact pour un montant non communiqué.

Avec cette acquisition, Webmecanik vient enrichir son offre et consolider son positionnement d’alternative respectueuse du RGPD et des données face aux logiciels américains moins soucieux de ces aspects.

C’est tout pour ce mois d’octobre ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels B2B du mois de novembre.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis.

S’inscrire