Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB en juin 2021

Gatien Guemas – 28/06/2021

C’est l’heure du 10ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de juin.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en juin dans le monde des logiciels BtoB ?

Yousign lève 30 millions d’euros

Le logiciel de signature électronique français a annoncé le 10 juin une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Lead Edge Capital (Blablacar, Asana) et de son investisseur historique eFounders (Spendesk, Aircall, Mailjet et beaucoup d’autres).

Les objectifs affichés par Yousign avec cette levée : 

  • Développer de nouvelles fonctionnalités à destination des TPE/PME ;
  • Conquérir de nouvelles parts de marché en Europe face aux concurrents américain comme Docusign ou Adobe Sign ;
  • Recruter plus de 150 collaborateurs ;

Yousign en profite pour communiquer des chiffres intéressants sur son évolution : 6000 clients actuellement avec un objectif à 50 000 fin 2024 et une croissance à 200% en 2020 portée par la crise de la Covid-19.

Le marché de la signature électronique devrait quant à lui afficher une croissance de 25% annuelle jusqu’en 2030.

Le logiciel SEO Moz racheté par iContact Marketing Corp

Celui-là, on ne l’avait pas vu venir. Le logiciel SEO Moz a annoncé le 4 juin son rachat par le groupe iContact Marketing Corp sans que le montant de la transaction soit annoncé.

iContact Marketing Corp est une société de marketing par email et filiale du groupe J2L Global. Le groupe annonce que la marque Moz continuera d’exister un peu plus de 17 ans après son lancement par Rand Fishkin.

Upflow lève 2,5 millions d’euros

Prenez un secteur des logiciels SaaS qui a le vent en poupe (la gestion de la trésorerie et des impayés) et deux fonds d’investissement célèbres (Kima Ventures et eFounders) et cela donne Upflow.

La solution de gestion des impayés, des relances et des paiements Upflow, qui a vu le jour au sein d’eFounders, a annoncé une levée de 2,5 millions d’euros pour accélérer son développement sur un marché qui explose.

L’objectif de cette levée est d’accélérer les développements techniques grâce à de nombreux recrutements et de mettre le cap sur l’international. Upflow annonce aussi de nombreux projets d’intégrations avec les logiciels de comptabilité et facturation.

Aircall lève 101 millions de dollars pour préparer son entrée au Nasdaq

Aircall annonce une nouvelle levée de fonds de 101 millions de dollars en série D après des levées de 8 millions, 29 millions et 65 millions de dollars.

L’objectif de cette levée, réalisée auprès de ses investisseurs historiques et de Goldman Sachs Asset Management, est de viser une entrée au Nasdaq (la Bourse américaine) dans les 3 prochaines années.

Le logiciel de téléphonie qui réalise déjà plus de 30% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et 15% en France vise plus de 250 recrutements pour rejoindre les 450 employés présents dans les nombreux bureaux que compte l’entreprise à travers le monde.

Agicap lève 82 millions d’euros

La gestion de la trésorerie est décidément à la mode : le logiciel de gestion de trésorerie Agicap annonce une levée de fonds de 82 millions d’euros.

Cette annonce date du 27 mai mais nous n’avions pas eu le temps de l’inclure dans notre dernier Etcetera de mai, l’affront est réparé dans notre numéro de juin.

Agicap fait partie de l’écosystème (bouillonnant) de startups lyonnaises comme Indy et Dougs. Après être passée de 30 à 200 collaborateurs, cette levée a pour but de passer à 1000 collaborateurs et d’accélérer le développement à l’international déjà bien entamé. 50% des revenus sont déjà réalisés à l’étranger (Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas).

Huawei investit 8 millions d’euros dans Qwant

C’est une nouvelle… Surprenante ou au minimum une nouvelle qu’on n’avait pas vu venir (ça fait 2 fois pour ce numéro d’Etcetera). Le moteur de recherche indépendant Qwant, toujours en proie à des difficultés pour être rentable, laisse le géant chinois des télécommunications investir 8 millions d’euros et ainsi être présent sur tous les nouveaux modèles Huawei qui sortiront.

Pourquoi est-ce surprenant ? Parce que Qwant prône l’indépendance et le respect de la vie privée. Quand on connaît l’historique de Huawei, on se dit que niveau “indépendance” il y avait peut-être mieux à faire.

Avec ceci ?

Vous aussi, vous vous dites que le mois de juin est propice aux levées de fonds ?

Liées de près ou de loin avec le monde des logiciels BtoB, de nombreuses entreprises ont profité de ce mois de juin pour annoncer de nouvelles levées de fonds. C’est le cas de Malt avec une levée de 80 millions d’euros pour financer le futur rachat de concurrents et accélérer sa croissance, Ledger, la startup spécialisée dans les cryptomonnaies qui lève 380 millions d’euros et devient la 15ème licorne et Memo Bank qui lève 13 millions d’euros.

OVH prépare son entrée en bourse

L’incendie de son data center est de l’histoire ancienne, dans un papier de Maddyness, on apprend que la licorne française avance sur son introduction en Bourse.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de juillet.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire