Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de décembre 2021

Gatien Guemas – 27/12/2021

C’est l’heure du 16ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de décembre.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Pennylane cède sa partie expertise-comptable pour se concentrer sur le développement de son logiciel

La startup ne sera bientôt plus présente dans notre comparatif des experts-comptables en ligne après avoir cédé cette partie de son activité au groupe CPA.

L’ex-expert-comptable en ligne Pennylane se concentre désormais uniquement sur la construction de sa plateforme de gestion financière. Cette nouvelle n’est qu’une demi-surprise puisque la startup ne prenait plus de nouveaux clients “en interne” sur la partie expertise-comptable depuis quelques mois mais passait par des partenaires triés sur le volet.

Comment interpréter ce pivot qui ne porte pas son nom ? En peu de temps et quelques millions d’euros, Pennylane s’est imposée comme une référence des logiciels de gestion financière “plus scalable” que la partie expertise-comptable en ligne qui nécessite plus de moyens humains. Son objectif est désormais de convaincre les cabinets d’expertise-comptable et les PME d’utiliser son logiciel.

Le CRM français pour Outlook Anaba lève 1 million d’euros

La startup montpelliéraine Anaba, co-fondée par Julien Ter Schiphorst et Louis Leblanc et soutenue par le Startup Program de Microsoft, annonce une levée de fonds d’1 million d’euros pour accélérer sa croissance.

En quelques mots, Anaba est un CRM pour Outlook, il permet aux PME qui utilisent Outlook de récupérer automatiquement les contacts présents dans leurs messageries afin d’accéder plus facilement aux informations de contacts depuis un mobile, une tablette et un ordinateur. Les informations sont mises à jour automatiquement pour mieux segmenter vos communications.

LicenceOne joue (encore) au Père Noël

Nous vous en parlions déjà l’année dernière, le logiciel de SaaS Management LicenceOne a sorti son calendrier de l’Avent des logiciels SaaS du 1er au 24 décembre édition 2021.

On adore l’idée ! Pour chaque jour de ce calendrier de l’Avent du SaaS, une nouvelle réduction. On a pu apercevoir de nombreux logiciels analysés sur Tool Advisor comme Yousign, Pennylane, iPaidThat ou MailMeteor.

(Quasiment) personne ne cherche de logiciels la semaine de Noël

Si vous aussi vous ne coupez qu’à moitié en cette période de fêtes et que vous aussi vous voyez vos visiteurs préfèrent la bûche et les chocolats à votre site, vous n’êtes pas seul : il y a eu deux fois moins de visiteurs sur la semaine passée sur Tool Advisor que pour une semaine normale.

Alors nous avons trois conseils à vous donner :

  • Vous n’êtes pas seuls, ne vous inquiétez pas ;
  • C’est probablement le bon moment pour faire une petite pause (et nous allons nous appliquer ce conseil à la suite de cet article) ;
  • Passez de bonnes fêtes de fin d’année.

C’est tout pour ce mois de décembre ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de janvier.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis.

S’inscrire