Comment va ta boîte ? L’évolution de Tool Advisor – Trimestre 4

Gatien Guemas – 04/10/2021

Comment va ta boîte ? Comment va Tool Advisor ? Comment ça évolue ? Ça avance ?

Depuis le lancement officiel de Tool Advisor en mars 2021. On ne compte plus le nombre de fois où on a entendu ces questions.

Et si on en faisait un article ? Mieux, et si on en faisait un article récurrent ?

Comme on aime bien donner des noms comme Etcetera pour notre revue mensuelle de l’actualité des logiciels BtoB ou la FastLetter pour notre (super) newsletter, on s’est creusé les méninges et c’est en lisant cet (excellent) article de Léonore de Roquefeuil que le nom “Comment va ta boîte” est devenu une évidence.

L’objectif est de communiquer tous les trimestres (d’où le T4 du titre) de manière la plus transparente possible sur :

  • Les nouveautés ; 
  • Les futures nouveautés
  • L’évolution de Tool Advisor.

C’est aussi l’occasion de répondre aux questions qu’on reçoit chaque mois suite à l’envoi de notre newsletter ou qu’on reçoit directement à l’adresse hello@tool-advisor.fr.

Si vous souhaitez qu’on développe un point lors de notre prochain “Comment va ta boîte”, vous savez où nous écrire.

Pour finir l’intro la plus longue du monde, cet article s’adresse aussi bien à nos utilisateurs entrepreneurs/managers qui recherchent un logiciel qu’à nos partenaires éditeurs de logiciels.

Les nouveautés de la rentrée

Juillet et août sont les mois les plus calmes pour Tool Advisor, vous nous avez manqué ! On en a profité pour travailler sur plusieurs nouveautés.

Des sessions de conseils de 15 minutes par téléphone

Des analyses détaillées des logiciels, c’est bien. Un outil qui vous recommande automatiquement le logiciel qui vous correspond, c’est mieux. Un échange téléphonique, c’est encore mieux.

Nous avons remarqué que nos utilisateurs avaient parfois des questions auxquelles nous n’avions pas pensé ou des questions dont nous n’avions pas la réponse. Ces échanges téléphoniques permettent de répondre plus facilement que par email et d’améliorer notre accompagnement dans la recherche du logiciel idéal.

En phase de test sur deux thématiques, l’expertise-comptable et les logiciels pour association, ce format sera progressivement déployé sur les autres thématiques au fur et à mesure de notre croissance.

L’arrivée des codes promotionnels

Maintes fois demandés, enfin arrivés. Nous ne sommes pas “fans” des codes promo qui, pensions-nous, viennent brouiller notre message : ne cherchez pas le meilleur logiciel ou le logiciel le moins cher mais cherchez celui qui vous correspond.

Nous avons donc demandé à nos 5000 premiers utilisateurs de voter pour l’évolution qu’ils souhaitaient voir arriver en première. Le résultat est sans appel puisque 41,68 des votes vont “aux réductions en fonction de nos recommandations”.

Nous réservons pour l’instant la possibilité de proposer des réductions à nos partenaires au sein de notre outil avant de sortir une partie dédiée sur notre site durant ce T4.

Un nouveau format de newsletter

Pour fêter le 1000ème abonné à notre newsletter (si vous n’êtes pas encore abonné, c’est par ici), nous faisons évoluer le format.

Honnêtement, on ne pensait pas qu’une newsletter sur les logiciels BtoB aurait autant de succès, c’est donc le moment d’apporter plus de valeur avec une partie “questions-réponses” et 2 surprises à retrouver dès mardi prochain dans la newsletter d’octobre (ok on a un peu succombé au FOMO, mais vous ne serez pas déçu).

Un nouveau design pour les analyses de logiciels et la homepage

Moins sexy que les précédentes nouveautés, on a profité de juillet et août pour améliorer le design des “fiches logiciels” avec toutes les informations accessibles en un coup d’œil et une nouvelle homepage avec plus de visuels et moins de textes.

La roadmap du T4

On vous épargne les missions qui rythment notre quotidien : mettre à jour nos analyses, enrichir nos comparatifs, répondre à nos utilisateurs et… Travailler le SEO. Dans cette roadmap on se concentre sur les projets de Tool Advisor.

En espérant que cette roadmap soit tenue ;).

Production de livres blancs

Nous produisons régulièrement des contenus longs comme notre guide sur les KPI, sur les questionnaires de satisfaction, sur les aides à la création d’entreprise ou sur les outils SEO.

Nous avons pour projet de passer à la vitesse supérieure en produisant des analyses sur :

  • La gestion des avis clients sur les logiciels BtoB ;
  • Un guide des programmes d’affiliation des logiciels BtoB ;
  • Un baromètre des logiciels SaaS.

Produire ces ressources prend (beaucoup) de temps et la sortie de ces livres blancs est prévue pour Noel ou le début d’année prochaine. Au boulot !

De nouvelles thématiques analysées

Après un lancement réussi, il est temps de passer à la vitesse supérieure et d’analyser de nouvelles thématiques :

  • Logiciel de gestion de projet ; 
  • Logiciel de trésorerie ;
  • Logiciel de note de frais.

Pour cela, on fait appel à nos lecteurs, s’il y a des fans ou des haters de certains logiciels de gestion de projet, de trésorerie ou de note de frais, vous pouvez nous écrire à hello@tool-advisor.fr pour nous donner vos coups de cœur et vos déceptions. Échanger avec de vrais utilisateurs fait partie intégrante de notre process d’analyse donc on attend vos emails !

On recherche aussi des freelances spécialisés sur ces thématiques qui ont une connaissance approfondie des logiciels pour nous aider à faire la meilleure analyse. Si parmi nos lecteurs il y a des spécialistes qui veulent candidater pour une mission de quelques jours, c’est aussi à hello@tool-advisor.fr que vous pouvez envoyer votre message.

On ne s’avance pas trop pour une date de sortie, les analyses peuvent prendre du temps.

L’évolution de Tool Advisor

On ne communique pas sur le chiffre d’affaires de Tool Advisor mais c’est avec plaisir que nous vous dévoilons quelques chiffres clés depuis le début de Tool Advisor.

Si le lancement officiel a eu lieu en mars 2021, nous travaillons sur le SEO (notre source de trafic principale) depuis beaucoup plus longtemps, le trafic a presque doublé depuis mars pour atteindre plus de 20 000 visiteurs uniques sur le mois de septembre.

Le nombre de visiteurs importe peu sans l’utilisation de notre outil pour découvrir le logiciel qui vous correspond ; pour le mois de septembre, c’est plus de 350 personnes qui ont utilisé notre outil.

Nous avons pour l’instant une vingtaine de partenaires et ce chiffre augmentera au fur et à mesure que de nouvelles thématiques sortiront avec pour objectif de ne pas dépasser les 20% de partenariats sur les logiciels analysés (pour les connaisseurs, la loi de Pareto est notre meilleure amie).

Les réponses à vos questions

Chaque trimestre, nous sélectionnons 2 questions posées par nos utilisateurs, si vous souhaitez qu’on aborde un sujet, n’hésitez pas à nous écrire.

Comment choisissons-nous les nouvelles thématiques étudiées ?

De Cécilia L., le 23/09.

Pour les thématiques sorties à notre lancement, nous avons étudié celles pour lesquelles nous avions la meilleure connaissance en interne et pour lesquelles on observait un bon volume de requête sur les moteurs de recherche.

Plus de 90% de nos visiteurs viennent du SEO, le nombre de requête est donc déterminant dans la priorisation des thématiques analysées. Pour les nouvelles analyses des prochains mois, le volume de recherche est déterminant ainsi que les demandes entrantes de logiciels.

Lorsque nous sentons un engouement pour un certain type de logiciel (les logiciels de gestion de trésorerie par exemple), nous faisons remonter les analyses dans notre liste.

Est-ce qu’il y a des logiciels qu’on ne recommande pas ?

De Monique D., le 14/07.

La réponse est évidemment oui mais il existe plusieurs cas de figure :

  • Un logiciel qui a des problèmes récurrents de satisfaction client, notre objectif est d’avoir 100% de bonnes recommandations, on ne prend donc pas de risque dès qu’on observe trop de mécontentement lors de nos analyses ou de notre veille.
  • Un logiciel se positionne sur une niche très précise. On adore certains logiciels mais ils répondent à un besoin tellement spécifique qu’on “n’arrive pas” à les recommander ou très peu souvent.
  • Le logiciel est excellent mais il y a un concurrent imbattable en face. Sur certains marchés, il existe un logiciel star avec lequel il est difficile de rivaliser. Dans ce cas, on ne recommande pas ou très peu d’autres logiciels sans que cela ne signifie que le logiciel soit mauvais.

C’est tout pour ce premier numéro de “Comment va ta boîte ?”. 

On prend vos retours et vos questions avec plaisir à hello@tool-advisor.fr.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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